Culture

Djibril Tamsir Niane, l´auteur de « Soundjata ou l´Épopée Mandingue » est décédé

Publié

activé

Djibril Tamsir Niane écrivain et historien guinéen

Djibril Tamsir Niane, est mort ce lundi 8 mars au matin à Dakar, à l’âge de 89 ans. L’historien et écrivain guinéen était « une figure universitaire majeure de l’Afrique contemporaine, spécialiste de l’histoire du mandingue, de l’Empire du Mali au Moyen Âge en particulier, il est aussi l’auteur de pièces de théâtre et a participé à l’écriture de l’ « Histoire générale de l’Afrique » sous l’égide de l’Unesco ». a dit Rfi

 Il était sinon le plus grand, sans doute le plus célèbre des historiens guinéens. Avec une grande douceur et d’une voix presque envoûtante, Djibril Tamsir Niane savait conter comme personne : «  L’épopée du Mandigue « . C’est le sous-titre de son ouvrage le plus célèbre, devenu un classique des programmes scolaires. « Il faut connaître le passé pour agir en commun, l’amour du pays n’existe que par la connaissance de l’histoire « , aimait-il dire.

En Afrique lorsqu´un vieillard meurt c´est une bibliothèque qui brule, mais Djibril Tamsir Niane a pris soin de ne pas laisser brûler la bibliothèque quand il mourra  » C’est une perte énorme pour notre pays, confie son petit-fils et homonyme, Djibril. Mais il a consigné par écrit son savoir. Et maintenant, c’est à nous de le transmettre cet héritage ». Notamment à travers la bibliothèque qui porte son nom, située devant sa maison du quartier de la Minière, à Conakry  » lit-on encore sur la page de la radio française.

Quelques unes de ses Oeuvres

Recherche sur l’empire du Mali au moyen âge (1959)- mémoire de recherche à l’université de Bordeaux.

L’Histoire de l’Afrique Occidentale (1961) coécrit avec l’historien et géographe français Jean Suret-Canale.

Sikasso ou la dernière citadelle suivi de Chaka (1971)- Pièce de Théatre

Contes d’hier et d’aujourd’hui (1985) et Contes de Guinée’’ (2006)

Djibril Tamsir Niane est le père de la célèbre mannequin africaine de rénommée internationale Katoucha Niane décédée en 2008. Il était professeur honoraire de l’Université Haward (Etats Unis) ainsi que de l’Université de Tokyo au Japon, a été en 2019 lauréat du « Grand prix africain Yasser Arafat pour la paix et la liberté ».

Leadeenewsci

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile