Politique

Élection Présidentielle 2020/Parrainage: Qui Ouattara veut-il subtilement éliminer?

Publié

activé

Le feuilleton électoral que vit la côte d’ivoire est loin d’être terminé vu le comportement de nos dirigeants actuels et du jeu trouble auquel s’adonne l’Élysée dans la gestion tutélaire du pouvoir d’Abidjan.

En effet, depuis la crise post-électorale, Ouattara et ses alliés aussi bien nationaux qu’internationaux essaient par tous les moyens de faire de la côte d’ivoire une chasse-gardée et éviter à toute personne quelle qu’elle soit, d’accéder à la présidence de la république de côte d’ivoire .
Le controversé  » Bravetchê » , après avoir ruiné les partis politiques de l’opposition et appauvri les ivoiriens, lance la caution à la présidentielle d’un montant de 200 millions pour laquelle lui-même appréciait en disant《 Si on fixe la caution de la présidentielle à ce montant, seuls Billon et lui-même pourraient faire office de candidat 》sachant qu´il a le contrôle des comptes bancaires des Ivoiriens. En fin de compte, la caution à la candidature à l´élection présidentielle est fixée à 50 millions de franc cfa.
Cet alibi étant rester stérile car voué a l’échec, M. Alassane Ouattara tente de s’accrocher au volet législatif où il s’est lui-même piégé en faisant voter la loi référendaire du  » OUI » en 2016 qui l’exclut de la course pour le fauteuil de président. Comment donc contourner le pouvoir législatif, aussi le peuple ivoirien, sans toutefois se mettre en danger?
C’est sûrement l’image lugubre que forge la mémoire rabougris du pouvoir d’Abidjan. Ado invente alors une pale copie du model français du parrainage électoral; qui serait alors de faire accepter à une frange de la population, un individu quant à la présentation de sa candidature; or ces personnes peuvent être corrompues.
Après avoir tergiversé entre les groupements politiques et les grands électeurs, M. Ouattara, finit par obter pour le parainage citoyens. Toutefois, ette seconde stratégie à se débarrasser de certains candidats tel que Mamadou Koulibaly, afin de concourir avec un petit lot de candidats à la présidentielle de 2020.
JVK

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile