Se targuer de soutenir un président élu dans un fallacieux jeu démocratique, affirmer ne reconnaitre que les accords signés avec les gouvernements et surtout les fameux gouvernements démocratiques c´est la doctrine des relations africaines de Macron.
Dans le fond comme dans la forme la démocratie n´est pas une valeur mais un principe de gouvernement et elle n´a jamais été une panacée occidentale. La perversion de ce principe de gouvernement fait croire qu´il existe une bien-pensante gouvernative appelée démocratie et dont l´Etat français aurait la charge de l´imposer aux peuples africains.
Cela explique d´ailleurs, pourquoi monsieur Emanuel Macron n´évoque pas la charte des Nations Unies qui impose que chaque peuple est libre de son auto-détermination. Bien évidemment, la charte ne parle pas de gouvernement mais de peuple, et mieux cette auguste assemblée n´accueille que les représentants des peuples, des nations. Des lors, Macron dans sa volonté de démocratisation, ne laisse pas le libre choix aux africains surtout francophones quant au mode de gouvernance de leur État, il pense pouvoir leur imposer son dictat, sa fameuse démocratie, celle qui vise à soutenir les chefs d´Etat et leur gouvernement contre leur peuple.
Quand nous observons de près, la démocratie de macronienne ne vaut qu´en Afrique, Macron ne peut et en aucun cas parler du mode de gouvernance de la chine, de l’Arabie Saoudite et ou de celui des pays de l´Emirat Arabe. Il peut oser, interférer dans les affaires internes des Etats africains parce que épistémicidaire, il pense et croit fermement que le noir est toujours le bon nègre, soumis qui ne peut rien décider par lui-même. L´esclave qui ne peut rien faire sans l’aval de son maitre, cet homme immature qui a toujours besoin de son père pour toute chose.
Macron est hors sol en Afrique, les temps ont changé, les pensées aussi et cela bon nombre de français l´ont compris. Il faut ajouter à cela le fait que le monde soit devenu réellement multipolaire et dans ce contexte l´Afrique veut jouer sa partition comme un grand. Il y a un Nouvel Ordre Africain qui prend forme année après année. Le gouvernement français a obligation de tenir compte de cette réalité. Les gouvernants français doivent arrêter de soutenir les dirigeants africains pour investir directement dans le peuple. Comment comprendre cette aisance avec des présidents tripatouilleurs de leur constitution pour se maintenir, des gouvernants véreux, corrompus jusqu´à la moelle.
Il est temps, grand temps que la France mette fin à ce rapport incestueux, en cessant d´alimenter le système des malversations financières perpétrées par ses acolytes au pouvoir en Afrique. Les peuples africains veulent plus de clarté, de justice, de liberté dans leurs relations avec l´Etat français, ils veulent des accords, des échanges et ou des contrats gagnant – gagnant. Depuis sept ans Emanuel Macron fait la sourde oreille face aux revendications des populations africaines, il fait l´aveugle face aux violations des droits humains, à la manipulation des résultats électoraux pensant que nous sommes toujours sous la colonisation, lorsqu´il ouvrira les yeux, la France sera à la queue de la file pour coopérer avec les pays africains. La mauvaise politique de Macron a détruit les relations apaisées qui liaient plusieurs pays d´Afrique francophone à la France. En agissant ainsi le Chef de l´État Français rend la démocratie détestable. Il faut que l´Etat français change urgemment de paradigme.
LEOPOLD VII ABROTCHI