Societe

Éric Dohou (LIDER) appelle le Peuple ivoirien abusé par Ouattara à se tourner vers Mamadou Koulibaly

Publié

activé

Eric Dohou, Conseiller du Délégué Général de LIDER

Eh Jolie Côte d’Ivoire ! C’est toi qui es assise par terre comme ça ? Yako ! Toi aussi tu n’aimes pas écouter les conseils.

Depuis 1990, Koulibaly t’a dit de ne pas rester mariée sous le régime du Franc des Colonies Françaises d’Afrique. Tu ne l’as pas écouté. Aujourd’hui, tu as finalement compris et tu te rends compte que les économistes providentiels t’avaient induit en erreur. Eux-mêmes reconnaissent aujourd’hui, à demi-mot, que le gars avait raison.
En 2016, Koulibaly t’a dit que la constitution qu’on te demandait de voter n’était pas bonne pour toi. Tu as dit que c’était un jaloux et que toi tu vas voter OUI piann. Tu as laissé les chiens de garde de ton mari le brutaliser. Aujourd’hui, tu te rends compte que tu as été manipulée et que le gars avait raison.
Avant ça, en 2010, tout le monde, y compris Koulibaly, t’a conseillé de te méfier des menteurs qui viennent de loin. Tu dis NON. Toi, tu préfères te marier avec le benguiste qui vient d’arriver des states car on t’a dit qu’il a beaucoup de milliards. Ce que tu ne savais pas, c’est que les milliards annoncés étaient des dettes qu’il allait prendre en ton nom. Si au moins il prenait l’argent là pour te nourrir et te loger convenablement, soigner tes enfants et les scolariser dans de meilleures conditions, on allait le comprendre. Regarde les pauvres enfants ! En 2020, pendant que ceux des autres sont en train de jeter les débris de leurs engins spatiaux dans ta cour, toi, tes enfants n’ont même pas de papier d’identité. Pendant ce temps, ton mari fait quoi ? Il construit piscine pour lui et ses royaux visiteurs. Il paye « gaillard » écran plat pour regarder ses matchs de football. Il dépense l’argent de popote pour fêter anniversaire de son vieux père. Il prend crédit pour construire des escaliers partout dans la maison. Il s’est même construit une nouvelle garçonnière au Plateau pour recevoir ses vrais gos. Aujourd’hui, tu es assise et tu regrettes.
Depuis 2011, tous les jeudis, Koulibaly se met devant ton immeuble pour te donner des conseils. Au lieu d’aller l’écouter toi-même, tu préfères rester chez toi et attendre que les kpakpatos viennent te faire le compte-rendu en prenant soin de déformer ses propos ou de les sortir de leur contexte. Côte d’Ivoire il est temps de grandir, d’arrêter de te comporter comme une femme capricieuse et immature, d’arrêter de croire aux paroles mielleuses des profiteurs et des courtisans. Tu dois laisser la vie de coupé-décalé et te ranger. Ton âge avance.
En Octobre 2020, la loi coutumière t’autorise à divorcer. Tu as l’opportunité de choisir un meilleur mari. Koulibaly t’aime toujours malgré les 12.000 milliards de dette que l’autre a pris en ton nom. Il dit qu’il peut s’en occuper. Il te prévient juste qu’il ne va pas te payer une dote exorbitante comme les autres. Lui, il n’a pas l’argent pour corrompre tes parents. Donc oublie les 50.000 tonnes de sucre, 100.000 tonnes de riz ou 20.000 litres d’huile là. Lui, il a des centaines d’idées et de « théories » pour te rendre heureuse et comblée tout le restant de ta vie.
– Il prévoit de te trouver du travail et de t’encourager à devenir autonome.
– Il prévoit de mettre la terre que tu cultives à ton nom et de te donner les papiers qui le prouvent pour mettre fin à tous ces palabres inutiles de foncier.
– Il ne fera pas comme les autres : payer feuille de djéka avec purgeoir pour mettre à la maison pour les enfants et toi pendant que lui-même se rend à Bengué pour ses contrôles de routine. Avec Koulibaly, « Personne ne sort ». Tout le monde se soigne à la maison.
– Il promet de mettre à jour les programmes d’éducation nationale et surtout de redonner leur dignité aux enseignants parce qu’il est conscient qu’une brique n’a jamais enseigné un enfant.
– Il jure de ne jamais te maltraiter en modifiant abusivement la constitution de la maison pour s’octroyer toujours plus de droits.
– Il jure de ne plus soudoyer les anciens du village pour qu’ils rendent une justice inéquitable où tu es toujours l’éternelle condamnée.
– Il te rassure que les gros bras ne vont plus jamais te racketter dans les couloirs du quartier. Il va tous les mettre hors d’état de nuire.
– Il ne sera pas un mari jaloux et vindicatif. Il ne va pas poursuivre et enfermer tous tes anciens prétendants et pointeurs pour des raisons fallacieuses.
– Il ne va plus baisser les yeux, ni accepter quelques piécettes pour te livrer aux appétits libidineux des puissants voisins blancs.
– Plus important que tout, Il promet de t’aimer, aujourd’hui et toujours, jusqu’à son dernier souffle, car depuis votre première rencontre, il n’a jamais cessé de t’aimer.
Éric Dohou, Conseiller Spécial du Délegué Général de LIDER

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile