Dans notre publication du 30 Novembre 2020, nous dénoncions les frais annexes hors inscription récemment instaurés par le Coges des écoles en Côte d´ivoire et à d´Akradio.
Pour rappel, Akradio est un village adioukrou de près de 7milles habitants situé dans le département de Dabou à 60 km d´Abidjan. Le village compte 4 établissements scolaires publics du primaires (Akradio 1 et 2 Essoh Lath Jacques 1 et 2). Depuis plus de 3 ans les enfants d´Akradio n´ont pas droit à une école ou un enseignement de qualité du fait du manque d´enseignants (instituteurs) ou des absences longues et répétées des enseignants affectés de l´Etat.
De ce fait le programme scolaire est bâclé et le succès à long terme des élèves du village est rendu incertain. Une situation bien connue du ministère de l´éducation nationale et de l´enseignement professionnel, mais qui se refuse à la résoudre durablement. Pour cette année scolaire 2020/2021 le coges a imposé à chaque parent d´élève de payer 3.500f pour les élèves du CP au CM1 et 6000f pour les élèves du CM2.
Ces frais annexes servent en partie à la rémunération d´enseignants bénévoles recrutés par le coges pour pallier au manque d´enseignants dans les Etablissement d´Akradio 1 et 2 selon le président du coges M. Akpa Charles.
En Côte d´Ivoire, depuis 10 ans les frais annexes d´inscription dans l´enseignement primaire et secondaire et même dans le supérieur n´ont cessé de susciter des contestations à chaque rentrée scolaire.
Nous reviendrons sur l´entretien que M. Akpa Charles nous a accordé.
Leopold VII Abrotchi