Au Gabon, Pamela Mfono Abessolo ouvre le débat des injures sur les réseaux sociaux et fait le buzz, sa dernière vidéo a été vue par les trois quarts des facebookeurs de Libreville.
Le sujet abordé n’est pas étranger aux mœurs africaines: les injures sur les réseaux sociaux.
En effet, il est rare de voir le post d’un média ou d’une personnalité publique échapper aux injures et autres calomnies.
Les internautes Africains font souvent preuve d’agressivité quand ils sont derrière leurs écrans.
C’est pourquoi, avec la collaboration de l’actrice Emmanuelle Kéita, Pamela a mis le doigt sur ce sujet sensible en Afrique.
Dans cette vidéo, Pamela Mfono Abessolo ouvre le débat des injures sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité une grande discussion à Libreville, en raison de la sensibilité du sujet.
Ainsi, depuis 48 heures, le sujet des injures sur internet cristallise les débats à Libreville et sur la toile Gabonaise.
Certains internautes estiment que chacun est libre de dire ce qu’il veut, même si c’est une forme de méchanceté gratuite;
D’autres, par contre, considèrent les injures sur internet comme une grave infraction.
D’ailleurs, l’article 286 du code pénal Gabonais dispose:
« l’injure commise envers les particuliers, dans les conditions énoncées à l’article 284, sera, lorsqu’elle n’aura pas été précédée de provocation, punie d’un emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 24 000 à 120 000 francs ou de l’une des deux peines seulement».