Le phenomene de l’insalubrité à atteint le departement de Dabou dans la region des Ponts.
Les gigantesques tas d’ordures menagères sont visibles dans de nombreux villages de la commune et des Sous prefectures du Leboutou.
Cette situation devenue intenable, a amené le Président de l’Association Jeunes Adioukrou Moderne (JAM) à lancer ce cri de coeur.
Ci-dessous l’integralité de son appel.
Tas d’ordures, dépôts d’ordures, écoulement des eaux usées dans les rues et ruelles et surtout à l’entrée de nos villages. Mon cri de coeur.
L’axe Kibrm —–> Akradio – Vieil Aklodj
Je voudrais à travers ce post, interpeller les autorités du village de Kibrm et à toutes les forces vives avec à leur tête le Chef du village, sur le comportement inhabituel que nous observons depuis un long moment des habitants dudit village.
En effet, il s’agit des ordures que nous jetons sur quatre points que sont:
1- carrefour Akradio-Kibrim non loin du dispensaire ;
2- le dépôt du château d’eau ;
3- celui du carrefour Mme OBLE Jacqueline ;
4- le point du carrefour du Maire TIAPANI.
Ces différents points d’ordures barrent la route et la rendent impraticable. Nous sommes en saison de pluie et connaissant l’état nos routes et celui de nos véhicules de transport, il est bien de tirer la sonnette d’alarme, d’où cet appel.
Prière saisir cet appel et trouver une réponse optimale. Je vous reconnais la capacité de gestion de ce genre d’urgence.
Mon grand frère Egngbel Kibrm peut m’aider à rendre audible ce cri.
Aussi, nos villages s’agrandissent et nos populations deviennent de plus en plus nombreuses. Le tout, c’est d’avoir en projection un plan adapté pour garder notre environnement saint.
Il y a de même les eaux usées que nos ménages laissent couler dans nos rues, en plein centre du village et parfois dans les ruelles. De grâce, prenons soin de nos villages et ses alentours. Notre santé en dépend également.
Enfin, le plus malsain dans cette affaire d’insalubrité, ce sont les entrées de nos villages. Mon Dieu !
Tous nos villages présentent des entrées où les conditions environnantes sont très très mauvaises. Toujours ces ordures!
On peut intentionnellement poser ces actes. Mais, une fois l’on prête attention, l’urgence devient primordiale. Nos villages connaissent et vivent ce mal. Agissons maintenant, svp !
C’était cette douleur que je voudrais partager avec vous, chers tous.
Sur ce, portons nous bien et Dieu nous veille !
Gnagne Mel Silas,
Président de Jeune l’Association Adioukrou Moderne.