Par Leadernewci, le 07 Novembre 2019
Les entreprises de BTP françaises basées en côte d’ivoire raflent de gré à gré les contrats à quelques jours de la visite de, Emmanuel Macron, président de la république française, en fin décembre prochain
Pour rappel, en 2018 à quelques semaines de l’arrivée d’Emmanuel Macron, dans la baie des lagunes, la filiale BTP , de la multinationale française bouygues, s’est vu octroyer directement la réalisation du marché d’extension de l’aéroport d’Abidjan au profit China Railway International Group, initialement détentrice du marché.
Triste ironie du sort, pour sa énième visite, bouygues a également signé un contrat le 29 octobre dernier pour la réhabilitation du Chu de yopougon, à hauteur de 40 milliard de Fcfa ( 60 millions d’euro). De plus, à la grande satisfaction de Paris, le chantier de construction de l’académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme à Jacqueville, s’est lui aussi retrouvé électrisée par la prochaine venue de Macron. Le contrat qui devrait revenir au groupe GCC.
Les entreprises françaises ont-elles seules les qualités nécessaires pour accomplir ces taches ?
Telles sont autant de questions qui nous taraudent l’esprit dont nous en découdrons dans un prochain article afin de mieux comprendre selon des argumentations nourries.
Ce choix rime-t-il à une machination ou une série de processus discontinu ? Nous en saurons davantage car respecter cet engagement et honorer la demande éviteront le gouvernement ivoirien, les remontrances de la France qui finance les chantiers ivoiriens à travers le programme de désendettement et de développement.