Mali 25 mai 2021 – Après le Coup d´État qui a vu le Président et le Premier-Ministre de la transition mis en détention les condamnations fusent de toute part et les menaces de sanctions avec. En face, l´homme fort du pays semble avoir choisi le bras de fer avec la communauté internationale.
Depuis hier, comme il fallait s´y attendre le Mali subit une pluie de condamnations et de sanctions, comme cela est de coutume en pareille circonstance. Déjà la France, l´Union Africaine et la CEDEAO ont unanimement condamné le nouveau coup d´État.
Le Président français Emmanuel Macron, a d´ailleurs menacé de sanctions ciblées sur les commanditaires du coup d´État c´est-à-dire le Colonel Assimi Goïta et ses hommes.
A Bamako la situation se durcit, la junte militaire reste intraitable. La délégation de la CEDEAO conduite par l´ancien président du Nigéria, Jonathan Goodluck, arrivée hier matin dans la capitale malienne, a été éconduite. La rencontre entre Goodluck Jonathan et le vice-président Assimi Goïta annulée et renvoyée à une date ultérieure, selon une source.
La CEDEAO avait déjà été contestée par la junte en Aout dernier lors du Putsch contre le Président Ibrahim Boubacar Keita.
Assimi Goita a le dos au mur, il faudra vite mettre en place un nouveau gouvernement civil ou civilo-militaire pour calmer la communauté internationale.
Leadernewsci