Nationale

Le gouvernement ivoirien n’a plus la confiance du peuple

Publié

activé

S.E.M Alassane Ouattara, président de la république de Côte d'Ivoire-image d'illustration

Par Leadernewsci,  le 09 Avril 2020

 

Que celui qui a les yeux pour voir, regarde bien et il comprendra immédiatement que toutes ces réactions suicidaires sont rationnelles, prévisibles du début jusqu’à la fin. Et donc susceptibles d’être évitées. Mais hélas, personne ne semble s’en apercevoir, surtout le gouvernement. Des intellectuels de renoms avaient tiré la sonnette d’alarme à trois mois avant cette crise mais hélas ils font la sourde d’oreille.
En effet, depuis la crise post-electorale de 2010, une crise de confiance s’est installée entre les autorités publiques et le peuple.

 

La crise de confiance entre le peuple ivoirien et le gouvernement ivoirien a vu ses débuts de manifestations dans le mois de septembre 2019 lors des obsèques de notre icône nationale et internationale, Houan Ange Didier dit Dj Arafat. La tombe de cet illustre personnage fut vandalisée au motif de savoir s’il s’agissait véritablement de l’artiste. Ainsi, comme d’habitudes, nous nous sommes indignés et demandés que les responsables soient traduites en justice. Ce qui pour le moins est une décision sage. Mais a-t-on véritablement saisie le message ? Et bien il semble que non !

 

Ainsi, le triste constat est que personne n’a posé un diagnostic véritable pour comprendre pourquoi la société ivoirienne, principalement la jeunesse, était capable d’une telle misère morale. La vie suit son cours et chacun vague opportunément à ses occupations sans qu’on ne songe à poser le diagnostic socio-médical de cette société en perte de repère. Quelques individus par sursaut de patriotisme ont certes avertis mais mis en minorité ils sont moins audibles. On se croirait dans le meilleur des mondes, pour être plus explicite. On les traite même de personnes qui aiment se plaindre ou gueuler à longueur de journée.

Que dire ?

Et voilà, qu’en début 2020, une pandémie s’introduisit dans la république et troubla le fonctionnement des affaires. Confinée, le reflex immédiat de la population est d’attendre l’action du gouvernement qui malheureusement peine à juguler l’avancée du coronavirus. Au fur et à mesure que les jours passent les informations se font des plus apocalyptiques.
Malheureusement, quelques politiciens en manquent de stratégies politiques efficientes, ont vite fait de surfer sur cela pour promouvoir leurs actions politique grâce à des dons à l’effigie de leurs partis. Oh  combien d’ivoiriens et d’ivoiriennes ne sont-ils pas sentis trahis, offusqués de voir des dons à l’effigie du parti du chef de gouvernement. Dans ces conditions, ne serait-il pas légitime et normale que le peuple doute de la bonne foi du gouvernement ? Le gouvernement n’éprouverait-il pas de ressenti, de compassion face aux désarrois du peuple qui ne sait manifestement pas à quel saint se vouer ? En cette période de crise former une union sacrée urge ! L’heure n’est pas aux calculs politiques !

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile