Nationale

Le mirage énergétique de Ouattara et ses effets pervers sur la population ivoirienne

Publié

activé

Une promesse de plus non tenue par M. Alassane Ouattara. En effet, les 4000 Mgw n´étaient pas au rendez-vous de 2020, pis se sont des coupures intempestives qui sont servies aux populations ivoiriennes. Qu´est-ce-qui n´a pas marché s´interrogent les ivoiriens?

La Côte d´Ivoire exporte de l´énergie vers des pays de la sous région, paradoxalement sa population souffre chaque année des délestages à n´en point finir. Pendant dix ans M. Alassane Ouattara et son régime ont gouverné le pays sans partage. La politique énergetique erigée comme norme visa à doubler la capacité de production estimée à 2000Mgw.

Le gouvernement ivoirien clamait déjà en 2013 que toutes les dispositions étaient prises pour qu´en 2020 le pays soit à même de produire 4000 Mgw. Que du flafla, en lieu et place d´une politique pragmatique et innovatrice de l´énergie, M. Alassane Ouattara et ses hommes ont bien enfumés les ivoiriens. La conséquence de la promesse des 4000Mgw n´ont tenue est la flambée des prix des produits manufacturés qui s´annonce déjà avec le ciment dont le prix à l´usine pourrait passer à 5000f dans les jours à venir.

Hormis la hausse des prix des produits manifacturés, il faut ajouter au supplice des ivoiriens les dommages causés aux appareils electrodomestiques et ou industriels et leurs conséquences économiques et financières. Autre répercution de ces intempestifs délestages sur les entreprises et la population est la mise au chômage technique ou partiel des employés, passée sous le silence complice du gouvernement de M. Alassane Ouattara.

La grande solution trouvée par le régime Ouattara est l´instauration officielle de coupure de l´électricité domestique. Selon le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Thomas Camara « La situation de rationnement prévoit 6 heures de coupure d’électricité par jour dans les ménages et devrait durer 3 mois avec un retour à la normale dans le mois de juillet ».

Léopold VII Abrotchi 

 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile