Il est Jeune, dynamique avec un fort leadership qui inspire la jeunesse de son département. Avec Yves Meledje et bien d´autres, ils font partie des « Jeunes loups » politiques du Leboutou (Departement de Dabou). Dr. De Boni Habib est naturellement candidat aux législatives à Dabou avec Yobouet Gnage Roland, ils mobilisent dans tous les villages et semblent être assurés de la victoire au soir du 06 mars.
Docteur DE Boni Habib est pharmacien, natif de Bouboury (S/P Dabou), qui aujourd’hui par l’expérience qu’il a de la vie politique, peut être dignement, le porte-voix du peuple Adioukrou, dans toute sa diversité culturelle et politique.
Docteur DE Boni Habib, est un homme d´engament, communicatif, rassembleur et sociable bien connu dans le Leboutou, respectueux des rites et de la culture Adioukrou.
Il débute ses premiers pas dans la vie associative en 1997, alors qu´il est en classe de troisième et âgé de 16 ans, il est nommé secrétaire général d’un club d’amis au sein de son village natal (Bouboury). Lequel club d’amis porte le nom d’ASY « Association des Sages Youth ». Entendez par cela Association des Jeunes Sages.
En 2001, Docteur DE Boni Habib, a été élu, Premier président des Abr’man Kata. Il a quitté ce poste en 2018.
En 2014 il entre à l´AJB (Association des Jeunes de Bouboury), en qualité de président de la commission socio-culturelle de ladite association.
Brillant étudiant, son amour pour son prochain, et ses capacités mobilisatrices, se déportent jusqu’en son milieu universitaire estudiantin.
En 2006, en 4ème année d’Etude de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody, De Boni Habib est nommé secrétaire à la mobilisation du SYNESS, (Syndicat National des Etudiants des Sciences de Santé : Pharmacie, Médecine, Odontostomatologie) de la section Pharmacie.
2008 Il est nommé 5eme vice-président, chargé des actions sanitaires au sein de la Coordination Départementale des Jeunesses de Dabou.
Propulsé sur la sein politique, Docteur DE Boni Habib sera courtisé par les responsables de partis politiques (PDCI, le FPI, le RDR) du département de Dabou dès 2008. Il choisit de militer au sein de l’UNG (Union des Nouvelles Générations), parti politique qui a vu le jour en 2007, et présidée par Stephane Kipre.
En 2014, Docteur DE Boni Habib est élu Président de la jeunesse régionale des grands ponts.
Il est par ailleurs vice-président d’un centre de formation et d´un club de football dénommé Sporting Club Dabou, également président fondateur de l´ ONG « Abou Ëloum » qui signifie « entraide ». Cette organisation Non Gouvernemental intervient dans les domaines de l’éducation, la santé et les finances.
Dans cette circonscription de plus de 150.000 habitants, le jeune pharmacien a une forte approbation de la population. »En tant que fils du Leboutou qui se veut le porte-voix de tout le peuple, sans distinction de parti politique et surtout de groupe ethnique, Dr DE Boni Habib est notre choix aux élections législatives 2021, car il propose de diriger ensemble et légiférer utile « .
Leadernewsci et Le Staff de Dr. De Boni Habib