Jeune loup de la politique dans la region des Grands Ponts, Yves Meledje ne sera pas candidat aux législatives du 06 mars prochain. Cependant il garde un regard attentif sur toutes les actions politiques dans le département de Dabou et surtout en cette période de pré-campagne. De ce fait le Délegué National de LIDER n´a pu s´empêcher de réagir face à la démagogie de certains candidats.
« Après ma communication, relative au retrait de ma candidature pour les législatives de 2021 dans la circonscription de Dabou, je continue de faire l’objet d’autant d’affections et d’encouragement pour certains et d’immenses regrets pour d’autres qui voudraient me voir à l’hémicycle défendre fièrement mon peuple, en l’occurrence, mon Parti Lider, les militants et sympathisants, ma Présidente Mme Monique Gbekia, Mme Nathalie Yamb et notre Candidat le Prof Mamadou Koulibaly pour leur soutien indéfectible. Je voudrais humblement les saluer et les remercier.
Merci infiniment à Tous
À la suite des remerciements, le Délégué National de LIDER, n´a pas pris de gants contre certains candidats qui semble-il ont fait de la démagogie leur approche politique de prédilection, en soutenant que: « lors des pré-campagnes pour les législatives, j’assiste malencontreusement à une viduité propagandaire sur la politique de développement local. Mieux, rien de concret et plausible. Nos candidats promettent développement tout azimut et notre peuple après quelques billets d’ECO, que dis-je, de FCFA, acquiesce avec liesse populaire. J’ai aussi mal à mon peuple qui baigne dans l’ignorance accrue, dans la démagogie, dans l’euphorie, dans le tribalisme démesuré ».
Face aux politiciens manipulateurs, Yves Meledje appelle le peuple du Leboutou à une prise de conscience: « J’ai mal à mon peuple qui est abonné au suivisme, à l’allégeance systématique. Mon peuple s’en fou éperdument d’un projet de société. C’est heureusement beau quand il ne fait pas la politique pour la subir cordialement en accusant l’opposition ou le pouvoir pour être nulle part à la fin. Pathétique! »
« Je me pose enfin cette indéfinie question, que veut mon peuple? » S´est interrogé le cadre du parti de Mamadou Koulibaly avant de poursuivre avec pragmatisme exposant ce qui peut et doit etre fait par les futurs députés du Leboutou.
« Moi candidat à la députation, voici ce que j’avais prévu de concret à la circonscription de Dabou et j’invite les autres à s‘en inspirer ou faire mieux:
1/ Les 2 mois de salaires serviraient à acquérir un terrain dans la commune. Le Salaire, des 10 autres mois, affecté à la construction de la Permanence du Député ou du Parlement du Leboutou. Tous les projets de Loi, propositions de Loi, modifications et études de Loi y seront débattus avec mes mandants.
Ex: Ainsi, les prix de nos Cartes Nationales d´Identité ne pourrons nous surprendre et bien d’autres.
2/ Sur les 4 ans restant, la moitié de mes indemnités de législateur, pendant ma mandature, servirait aux activités génératrices de revenus pour nos mères et femmes constituées en associations (Je les aiderais à obtenir leur récépissé) dans nos sous-préfectures et commune. A cet effet, un compte devrait être ouvert dans une micro finance de la place avec stratégie de remboursement souple et réaliste ».
Il promet à ses lecteurs de leur revenir avec d´autres propositions.