L’Etat de côte d’Ivoire est depuis un certains temps, sous la houlette du désir politique et non des normes légales en vigueur d’où l’inexistence d’un État de droit.
Le régime du président Alassane Ouattara a fait l’objet de vives critiques, samedi dernier, de la part des formations politiques membres de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), fraîchement mise en place par Henri Konan Bédié président du PDCI RDA
CEI, démocratie : Ouattara Gnonzié charge Alassane Ouattara et son régime
Devant les milliers de militants du PDCI-RDA qui ont effectué le déplacement de Yamoussoukro, samedi dernier, l’ancien ministre de la communication a effectivement descendu le régime Ouattara.
Il s’est focalisé sur la nouvelle composition de la CEI qui pour sa mise en place n’a pas respecter les normes en vigueur et est un véritable point de discorde entre opposition et parti au pouvoir à quelque un an de la prochaine élection présidentielle.
Pour lui, cette CEI est une épée de Damoclès placée sur la tête des Ivoiriens en ce sens qu’elle n’a rien d’une institution, tant au niveau de sa composition que des hommes qui la composent. Pis, dira-t-il, elle n’est pas capable de garantir des élections crédibles, justes et transparentes. «D’aucuns parleraient plutôt d’un séisme en voie d’ébullition sous nos pieds parce que cet instrument, car il faut l’appeler ainsi, n’a ni les qualités, ni le contenu, ni les hommes pour organiser des élections justes, équitables, consensuelles et dignes de confiance », a argué Ouattara Gnonzié.
Jugeant cette CEI largement inféodée au parti présidentiel, le porte-parole de la CDRP n’a pas manqué de faire ressortir le danger que pourrait constituer cet « instrument » aussi bien pour la paix que pour la stabilité sociale en Côte d’Ivoire. Ouattara Gnonzié a également pointé du doigt le « recul de démocratie » sous l’ère Ouattara.
A bon entendeur salut.