Internationale

Lutte contre covid-19: L’OMS encore crédible?

Publié

activé

 

Avec la pandémie à Coronavirus, le monde voit l’OMS, démembrement de la toute puissante organisation qu’est l’ONU ( Organisation Des nations Unis) faire l’objet de son propre procès dans le monde et particulièrement en Afrique.

 

Désormais , cette organisation avec ses succursales OMS, UNICEF etc sont vues d’un œil de prudences. Elle est jugée suspecte par son immobilisme face aux crises politiques, sociales et sanitaires sur le continent. Et parfois, par ces déclarations incendiaire qui sèment le doute dans l’esprit des citoyens africains en ce qui concerne sa bonne foi.
Antonio Gutteres, secrétaire général de l’ONU ne predisait-il pas des « milliers de morts sur le continent « ?

Avec une certaine empathie qui choque l’opinion publique africaine.
Non content de ses déclarations et positions controversées, l’organisation internationale a condamné la quête de solutions africaines contre la pandémie du Covic-19 par certains États. La dernière en date est celle du Covid-Organic à Madagascar. L’institution Mondiale a de ce fait mise en garde les États Africains à ne pas utiliser ce remède, les invitant à respecter les protocoles de recherches.
« Nos gouvernements (africains) se sont engagés en 2000 (…) à traiter les remèdes traditionnels comme les autres médicaments en les soumettant à des essais », a déclaré la responsable de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, lors d’un échange avec la presse. De ce fait , une interdiction immédiate de l’utilisation de ce traitement est à suivre.
Pourquoi un tel acharnement contre un traitement médical à base de plantes naturelles et de surcroît découvert par un État africains ?
<< Si le remède avait été trouvé par un pays européen je suis sûr qu’il n’aurait pas un tel acharnement.>> Martèle Rojoelina Andry le Lundi 11 mai 2020 sur France 24.
Par ailleurs, quelle crédibilité accordée à l’ONU quand on connaît l’histoire de l’épidémie de choléra qui a ravagé Haïti de 2010 à 2018?
<< Cette épidémie fut importée par des Casques bleus bangladeshis, ce que l’ancien Secrétaire général Ban Ki-moon a fini par reconnaître. Mais, pendant plusieurs années, l’ONU nia toute implication et paya des experts pour produire de faux rapports indiquant qu’il s’agissait d’une maladie endogène, ce qui gêna considérablement la compréhension de la situation et la lutte contre l’épidémie.>> Précise le philosophe politiste Jean-Loup  Bonnamy.

Aussi,  l’OMS s’est illustrée de la plus mauvaise des manières dans la gestion de l’épidémie d’ebola( 2014-2015 ) avec sa réaction beaucoup trop tardive.  On note une influence des lobbys pharmaceutique et une très mauvaise gestion des épidémies sur le globe. Sur ce sujet un rapport pointait déjà du doigt: «les graves lacunes de l’OMS pour la transparence des processus de décision, ce qui soulève des préoccupations sur l’éventuelle influence de l’industrie pharmaceutique.» Face au Covid-19, l’OMS a été particulièrement pathétique, achevant de ruiner sa crédibilité, y compris celle de ses dirigeants.

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile