En 2018 le projet d’unification du RHDP, sur fond d’humiliation de l’Ex-Président Henri Konan Bedié a fait grand bruit en Côte d’Ivoire. M. Bedié, dennonçant l’indelicatesse, avait affirmé dans un tweet que: « les promesses faites depuis 2010 ont été décalées sans jamais être réalisées ».
Cette sortie fracassante du PDCI annonçait la fin de la marmaille politique orchestrée par le Président de la République Mr Alassane Ouattara qui a su enfumer ses alliés.
Le refus du PDCI d’appartenir au parti unifié RHDP de Mr Alassane Ouattara, va donner des ailes aux autres associés. D’abord M. Anaky Kobena avec son MFA (Mouvement des Forces d’Avenir), suivi plus tard de l’UPCI de Me Soro Brahima.
C’est maintenant au tour du Dr Mabri Toikeusse d’être dans le tourbillon du RHDP.
En effet, après l’imposition de M. Amadou Gon Coulibaly comme candidat officiel du RHDP, M. Mabri Toikeusse deuxième vice-président de ce Parti se préparerait à quitter le restaurant RHDP. Face à l’impossibilité de compromis sur des primaires qui consacrent la démocratie au sein d’un parti, AMT qui ne veut pas abdiquer de sa candidature aux présidentielle prochaines veut sortir son joker. L’homme veut réactiver son parti d’origine l’UDPCI maintenu en « standby ». Tout porte à croire que M. Mabri veut sortir par la grande porte du RHDP et avec classe en refusant le confinement. Le Président Mabri comme l’appellent les militants de l’UDPCI, aurait déjà reçu des mises en demeure, tous les mécanismes répugnants d’humiliation sont engagés par les cerbères du RHDP. M. Mabri qui a un pied dans l’opposition est accusé par un journal pro RHDP de préparer une insurrection meurtrière.
La question que tout le monde se pose est de savoir si M. Mabri aura le courage de quitter le restaurant du RHDP avec tous les advantages. Pour les militants de l´UDPCI le vin est tiré. Les prochains jours nous situeront sur la nouvelle position de président de l’UDPCI.
Leopold VII Adou Agnouwol Abrotchi