Societe

Mairie d´Azaguié: Mamadou Koulibaly réussit une hausse de 133% des ressources propres

Publié

activé

Mamdou Koulibaly, actuel Maire de la commune d´Azaguié

A l’image de ce qu’il entend faire pour accroître et sécuriser les recettes de l’Etat de Côte d’Ivoire quand il sera président de la République, #MamKoul2020, depuis son arrivée à la tête de la commune d’Azaguié, a augmenté de plus de 133% le niveau de ressources propres de la collectivité par rapport aux années antérieures.

Ceci a été rendu possible grâce au déploiement du dispositif de recouvrement électronique qu’il a initié, et qui a aussi permis de fluidifier tout le circuit de collecte précédemment en vigueur, de réduire considérablement la déperdition et d’établir une banque de données fiable des contribuables.

La plateforme utilisée est mise en œuvre par la société BMI, qui l’opère également dans 21 autres communes, avec des résultats probants.

Cependant, si Azaguié est premier de classe pour faire rentrer l’argent dans les caisses du compte unique du trésor, on ne peut pas dire que celui-ci lui rende la politesse.  En effet, l’Etat rechigne à décaisser les budgets et subventions qui reviennent de droit à la commune, privilégiant plutôt les cadres du Rdr et la campagne du président sortant.

C’est cet état de chose que Mamadou Koulibaly entend changer après son arrivée à la magistrature suprême, par la réforme énergique de l’organisation de l’Etat et de la décentralisation qui, en vertu du principe de subsidiarité, verra des compétences domaniales, financières et fiscales retirées à l’administration centrale pour les attribuer aux communes, et la digitalisation de la collecte des taxes à grande échelle.

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile