Après le Coup d´Etat qui a renversé le Président Ibrahim Boubacar Keita (IBK), suivi de la mise en place du gouvernement civilo-militaire de transition, l´on pensait la situation normalisée. Hélas les suspicions et mésententes entre les membres du gouvernement de transition ont réouvert les vannes de la confusion et de l´instabilité.
Le 24 mai 2021, le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane ont été arrêtés et mis en détention à la garnison de Kati, avant d´être déchargés de leurs prérogatives pour violation de la charte de la transition.
Face à une situation qui laisse se profiler à l´horizon le chao, les Nations Unies ont réagi par la voix de son Secrétaire Général, qui affirmait : « Je suis profondément préoccupé par la détention des dirigeants civils de la transition malienne. J’appelle au calme et à leur libération inconditionnelle ».
Néanmoins, António Guterres rassure « Mon représentant spécial travaille avec la CEDEAO, l’UA et les acteurs internationaux soutenant la transition politique en cours ».
Il reste à savoir comment la junte qui a repris le controle du gouvernement de transition réagira.
Leadernewsci