Mez Niangne CEO de N´Grow et entrepreneur social, a souhaité ses voeux à la population de son département en ce nouvel an. Dans son adresse il a exprimé son désir du renouveau de Dabou en plaçant la jeunesse au coeur des actions de développement économique, social et culturel.
« Mes très chers éwiôyôw et éwi,
Nous voici dans une nouvelle année avec des espoirs et des vœux formulés pour soit même et pour les autres.
J’aimerais dans cet élan vous signifier mon attachement à votre personne et vous souhaiter à vous et vos proches le meilleur que cette année 2021 a à offrir.
Je vous propose cependant que nous marquons une pause et faire un état des lieux, apprécier ce qui est, par rapport à ce qui devrait être pour mieux estimer ce qui y’a lieu de faire.
Je suis certain que nous partageons tous, malgré l’individualisme à nous imposer par certaines circonstances de la vie et la société, le même rêve d’un meilleur que ce qui nous est donné de vivre en ce moment; le rêve d’un environnement dans lequel l’opportunité de se rendre utile à notre famille, notre communauté et notre pays nous soit permis parce qu’étant l’expression du vrai nous, ce trait de caractère qui fait notre particularité de croire en un avenir meilleur, pas par enchantement mais bien parce que porté par notre entière disposition à offrir le meilleur en nous, à nous mettre au service les uns des autres.
Nous savons intimement que nous disposons de moyens d’éradiquer la faim, de réduire progressivement la pauvreté en portant un frein à l’expansion effrayante de l’oisiveté surtout dans les rangs de la jeunesse.
Cette jeunesse a du potentiel. Leur force d’imagination doit être appliquée à la constante quête de l’innovation. Leur fougue doit participer à la construction de cet environnement idéal dans lequel le bon vivre n’est pas une vue de l’esprit, à la limite du fantasme, mais bien une réalité parce que puisant ses sources dans nos valeurs humaines, notre persistance au sens du devoir, notre indéfectible attachement au principe que la valeur de notre existence n’est autre que le reflet de son impact autour de nous, sur notre famille, notre communauté et conséquemment sur notre pays, loin des farces et autres acrobaties politico politiciennes à servir de l’optimisme aveugle.
Nous savons qu’à force d’assiduité au travail et de persévérance nos rêves deviendront réalité.
Nous savons que notre rêve s’inscrivant dans celui de nos concitoyens, nous avons l’obligation solennelle d’être le maillon fort dès l’instant ou l’accomplissement d’un idéal individuel passe par l’exercice de notre talent, l’expression de notre compétence ou tout simplement la hauteur de notre intégrité. C’est en cela que chacun des battements de notre cœur sera l’écho de la profondeur des deux lignes magiques qui définissent notre univers, Terre d’espérance et Patrie de la vraie fraternité ».
Que Dieu vous bénisse! Que Dieu bénisse le lôdjoukrou!
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
BONNE et HEUREUSE ANNÉE 2021
Mez Niangne