Nationale

Modification du Code électoral: Mamadou Koulibaly dénonce un régime de plus en plus autoritaire

Publié

activé

Prof. Mamadou Koulibaly, 1er Candidat investi pour l'élection présidentielle de 2020.

Fidèle à ses habitudes, dans une série de tweets dont lui seul a le secret, Mamadou Koulibaly (LiDER) revient à la charge et demontre par a+b l’inopportunité des modifications de textes de lois et l’autoritarisme du président Alassane Ouattara.

Le 1er Candidat investi pour l’élection présidentielle d’Octobre 2020, a planté le décor en ces termes : « En deux semaines il a fini avec la Constitution dont il vient de promulguer la nouvelle mouture. À cause de la pandémie du coronavirus qui lui sert d’alibi, il réglera le compte du code électoral, en deux jours, par ordonnance présidentielle. Quel autoritarisme! Avec ADO. »

Et le Professeur Koulibaly ajoute :  »Elle a déjà été adoptée en Conseil des ministres. Elle a déjà été votée par le Congrès du Parlement. Elle vient d’être promulguée comme nouvelle Constitution 2020 de la Côte d’Ivoire. C’est fini. Il reste le Code électoral qui sera modifié, à son tour, par une ordonnance du président de la République. »

Si la Côte d’Ivoire est vraiment une République, cette modification ne trouve aucune justification sérieuse. L’ancien ministre du président Laurent Gbagbo ironise donc :  »Disons que, pour soigner le Code électoral, dans un environnement de pandémie du coronavirus, le docteur Ouattara prendra une ordonnance, avec ou sans l’autorisation de l’Assemblée nationale. Souhaitons que l’ordonnance abolisse, du même coup, le coronavirus. Pendant qu’on y est! »

Les populations ivoiriennes préoccupés à protéger leurs intérêts immédiats, à manger et nourrir leurs rejetons, n’en ont cure de ce qui se passe. C’est pourquoi #MamKoul impuissant face à tout cela, affirme qu’ « En général, on recule devant un obstacle. Mais quand on a rien en face, il n’y a pas de raison de reculer. Son attitude présume aussi que le parlement lui a donné l’autorisation nécessaire pour prendre son ordonnance contre le Code électoral. Quand on vous dit que c’est bouclé! »

À moins d’une intervention divine à ce stade, on se demande ce qui pourrait sauver la situation.

Yao Landry K.

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile