Le président Geingob fait entrer une jeune diplômée en droit dans son gouvernement, une première dans l’histoire du pays.
Windhoek, 22 mars, Youth that, Youth this! C’est fait! Il semble que le président Hage Geingob ait enfin accepté de faire confiance aux jeunes en leur confiant une responsabilité politique.
Cela fait suite à la révélation par le bureau de la présidence concernant la nomination d’une diplômée en droit de l’UNAM, Emma Theofilus, juriste, 23 ans, en tant que vice-ministre des technologies de l’information et de la communication.
L’histoire a été écrite.
Elle a obtenu un baccalauréat en droit (avec mention) de l’UNAM en 2018. Le bureau de la présidence a annoncé les ministres et les 8 autres députés qui entreront en fonction pour les 5 prochaines années.
Mme Theofilus a également été nommée membre supplémentaire du Parlement parmi les huit que le président nomme.
Avant sa nomination, elle a servi la nation sur diverses plateformes, notamment en tant que membre du Parlement des enfants.
https://neweralive.na/posts/geingob-drops-cabinet-surprises
Elle était également Juriste au ministère de la Justice.
Sur une échelle salariale, un juriste du ministère de la Justice ne gagne qu’entre 269 189 N et 321 707 N $ par an, soit tout au plus 791,85 Euros.
Ces dernières années, le monde a vu une augmentation marquée du nombre de jeunes s’engageant dans la politique et se présentant aux élections. Par exemple, en 2015, le plus jeune député britannique avait 20 ans. En 2017, la France a élu un étudiant en droit à l’âge de 24 ans pour être député et la même année, le plus jeune député d’Australie avait 22 ans. Et en 2018, le plus jeune député de Suède avait 22 ans.
En Côte d’Ivoire, le parti politique LIDER est celui qui compte le plus de jeunes militants ayant des postes de responsabilités, en attendant l’émergence d’une « nouvelle génération » au soir des élections présidentielles d’octobre prochain…
Julia Nekwaya