Internationale

Nigéria, Bola Ahmed Tinubu a prêté serment

Publié

activé

Bola Ahmed Tinubu, Président de la République Fédérale du Nigéria

Bola Ahmed Tinubu, 71 ans, ancien gouverneur de Lagos a prêté serment en tant que Président de la Republique fédérale du Nigeria, à Abuja, le lundi 29 mai 2023, en présence de nombreux chefs d´Etats et de gouvernements.

« C’est le jour le plus mémorable de ma vie. Mais ce jour ne m’appartient pas. Il vous appartient, à vous peuple du Nigeria », a affirmé le président Bola Tinubu, devant des milliers de nigérians présents à cette cérémonie d´investiture.

Les défis sont énormes, les attentes du peuple nombreuses, sécurité des biens et des personnes, la pauvreté généralisée, la faim, la corruption, la crise de confiance entre le peuple et ses gouvernants etc. Le nouveau président promet d´être juste.  « En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution », a déclaré Son Excellence Tinubu devant le président de la Cour suprême Olukayode Ariwoola lors de sa cérémonie d’investiture.

Bola Ahmed Tinubu succède au président Muhammadu Buhari à la tête du pays, il s´engage à mettre en application son manifeste « espoir renouvelé » en donnant la priorité à la création d’un nombreux emplois, à l’augmentation de la production locale de biens, à l’investissement massif dans l’agriculture et les infrastructures publiques, à la création d’opportunités économiques pour les plus pauvres et les plus vulnérables, ainsi qu’à la mise en place d’une meilleure système de sécurité nationale pour lutter contre toutes les formes d’insécurité.

Dans 100 jours, les nigérians partagés entre optimisme et scepticisme feront un premier bilan.

Saint Léo

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile