Nationale

« Ouattara a été le cauchemar des ivoiriens en 2020 » Haumar Sory (LIDER)

Publié

activé

Haumar Sory, Délégué régional à l'implantation de LIDER pour la Suisse et l'Italie. Photo d'Illustration

À l’occasion du nouvel An, Haumar Sory, délégué régional à l’implantation de LIDER en Suisse et Italie, a adressé un message aux ivoiriens. Nous en avons reçu copie que nous publions

Le dynamisme imparable du temps vient de baisser le rideau sur l’année 2020, pour mettre les projecteurs sur l’année 2021. Quelle année ! Est-on tenté de s’exclamer quand on repasse les événements qui ont marqué cette année qui s’est achevée.
Sans conteste, l’événement marquant, en 2020, pour le monde entier est l’apparition du nouveau Coronavirus. Cette épidémie grippale apparue en Chine et qui s’est très vite transformée en un véritable cauchemar pour tous les pays du monde, mais surtout pour les pays les plus développés.

Alassane Ouattara, le cauchemar des ivoiriens

Mais « chacun ses cauchemars », comme aime à le dire Nathalie Yamb, conseillère du Professeur Mamadou Koulibaly. En effet, à la différence des pays développés, mon pays, la Côte d’Ivoire, a eu pour cauchemars en 2020, non pas le COVID-19, mais plutôt Alassane Dramane Ouattara et son élection présidentielle du 31 octobre. Ce rendez-vous de célébration de la démocratie et de la liberté d’opinions sous d’autres cieux, a été au contraire, une fois encore, comme nous en avons coutume en Côte d’Ivoire avec ce dernier, un rendez-vous d’endeuillement de nombreuses familles, avec la mise en service de la nouvelle force de maintien de l’ordre de Alassane Dramane Ouattara : « les microbes ». Ces « enfants en conflit avec la loi », fidèles à leur réputation ont tué, décapité, mutilé et brûlé, souvent des familles entières, alors que les ivoiriens, dans leur aspiration légitime à la démocratie, manifestaient pour exiger des élections libres, justes, transparentes et inclusives. La suite, on la connaît : une parodie électorale consécutive à l’entêtement du président sortant et dont l’issue n’est pas reconnue par le peuple ivoirien.
Je voudrais, ici, témoigner toute ma reconnaissance à ces milliers d’ivoiriens qui se sont mobilisés pour faire barrage à cette imposture électorale. J’exprime ma compassion aux familles endeuillées par cette barbarie signée et souhaite la paix du repos à l’âme de ces centaines de jeunes ivoiriens tombés sur le chemin de la marche de notre pays vers la démocratie. Leur sacrifice n’est pas, et ne sera pas vain.
Ce sacrifice n’est pas vain parce qu’il aura permis de ternir l’image d’homme fréquentable d’Alassane Dramane Ouattara aux yeux des nations modernes et civilisées. Le boucher des lagunes ne tient que par les intérêts financiers de ses tuteurs français qu’il arrive encore à préserver. Cela donne une indication claire et précise aux ivoiriens quant à l’orientation stratégique à donner à la lutte en cette nouvelle année 2021, pour en finir avec la dictature d’Abidjan.

Voeux d’unité

Cette nouvelle année pour laquelle je m’interdirai de souhaiter aux ivoiriens les traditionnels vœux de santé, de prospérité et de bonheur. Dans un pays où l’accès à des soins de qualité est un privilège, où 90% des emplois crées le sont dans le secteur informel, où la pauvreté est endémique et où la liberté est prise en otage par une justice injuste, ces vœux ne seront, pour moi, que des vœux pieux.
En revanche, mes vœux pour les ivoiriens, mais aussi pour la classe politique, seront des vœux d’amour et de courage. Le courage de nous aimer les uns les autres. Cet amour qui nous donnera la force de cette union qui fait notre force face à l’oppresseur Alassane Dramane Ouattara, que nous vaincrons ainsi. Mamadou Koulibaly n’a-t-il pas dit : « un peuple uni, jamais ne sera vaincu » ? C’est donc l’unité, le socle sur lequel nous bâtirons la victoire du peuple dans ce combat contre l’asservissement que nous n’avons d’autres choix que de continuer.
Ensemble, nous serons plus fort en 2021 !
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Haumar Sory
Délégué Régional à l’Implantation
LIDER Suisse & Italie
*Le titre et les sous-titres sont le rédaction

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile