L’opération d’identification de la population ivoirienne initiée par Ouattara est un echec. Cela n’est pas une surprise pour personne vu le grand désordre dans lequel l’opération se déroule.
Le gouvernement Ivoirien lui le confirme. En effet à l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 15 avril 2020, d’importantes décisions ont été prises. Le Ministre Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement a fait le compte rendu de cette séance. En ce qui concerne les divers de l’ordre du jour de ce Conseil des Ministres, il a rapporté ceci : « Au titre du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Conseil a entendu un point de la situation du processus d’identification. A ce jour, ce sont 130 000 personnes qui ont été identifiées sur un objectif de 6,5 millions de Cartes Nationales d’Identité (CNI) à renouveler à l’horizon d’octobre 2020.
Au regard de la situation particulière liée à la pandémie du COVID-19, et afin de garantir la continuité de l’opération en cours, l’Office National de l’État Civil et de l’Identification, applique des mesures sanitaires dans l’ensemble de ses centres. Il s’agit, entre autres, du respect des mesures barrières et de la désinfection des appareils après chaque identification ».
Cette note laisse comprendre que l’opération d’identification n’est pas une priorité pour les populations en cette période de crise sanitaire bien que désireuses de la C.N.I. Aussi, cette opération est soldé par un échec vu le nombre minime de personnes qui y participent.
Eu égard de ce qui précède, le Pdci d’Henri Konan Bédié, parti qui dirait-on est le majoritaire de l’opposition ivoirienne, par la voix de son secrétaire Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ fait une declaration et déplore la situation en arguant que:
<< Le commentaire principal qu’inspire cette communication est que pour un objectif de 6,5 millions de Cartes Nationales d’Identité (CNI) à renouveler d’ici octobre 2020, seules 130.000 personnes ont été identifiées après 04 mois de l’opération (processus lancé le 23 décembre 2019), soit une performance de 32.500 CNI par mois. Ainsi, le déficit à combler d’ici octobre 2020 (en 06 mois) est de 6.370.000 CNI, soit l’identification de 1.067.000 personnes par mois. Ce qui est irréaliste et donc, impossible au regard du dispositif mis en place par le Gouvernement pour cette opération et les résultats médiocres qui sont rapportés par le porte-parole du Gouvernement.
Par ailleurs selon des informations du Ministère de la Santé, la pandémie du Coronavirus progresse inexorablement dans notre pays avec l’accroissement vertigineux des cas déclarés : 654 cas en un mois et 26 villes du pays atteintes.A titre d’exemple, en deux semaines seulement, les chiffres de la ville de San-Pedro sont passés de 1 cas au début du mois d’avril à 6 cas, le 14 avril 2020(…)>>
Tout comme le PDCI de plus en plus de voix s’élèvent en Côte d’Ivoire pour demander la suspension de l’operation jusqu’à la fin de la crise sanitaire.
Mais est-ce que M. Ouattara l’entendra de cette oreille.
Kobenan Adjei