Les sorties de M. Ahoussou Jeannot, Président du Sénat contre Henri Konan Bédié le Président du Parti Démocratique de Côte d´Ivoire (PDCI), exaspèrent les cadres du parti fondateur de la Côte d´ivoire moderne. En réaction le Délégué général du PDCI RDA Loire Saint Étienne, Patrice Kante Koffi n´est pas allé de main morte avec M. Ahoussou, le comparant au personage principal de l´oeuvre « le vieux nègre et la medaille » de l´écrivain camerounais Ferdinand Oyono.
» Le vieux nègre et la médaille « , telle est la triste réalité du sieur ahoussou Kouadio kouadio jeannot. Serré dans ses godasses qui ne sont guère à sa pointure, il dégouline de toute la sueur de son corps. Chacune de ses sorties sont semblables à un dernier round, le cas échéant, il libère le tabouret. C’est à ce travail de survie et de pitance que ce dernier s’adonne et s’abonne. Mais diantre, est-ce qu’il est obligé de mentir ?
Chers tous, ahoussou, en panne sèche d’inspiration, décide de parler du président BEDIE et en faire son fonds de commerce.
Petit fils de grand’mère ahoussou kla, je tiens à te rappeler que tu as été malin et surtout mauvais élève de son excellence Henri Konan BEDIE. Ta ruse à un court moment t’a fait dérouler le tapis et connaître une ascension certes mais tu ne pourras jamais arriver à la cheville du fils de Felix Houphouët Boigny. En tant que élève nul, tu as quitté le navire PDCI-RDA suite à l’appel et à l’obéissance de ton impatience, ton obscurantisme notoire et ta méchanceté légendaire. La revanche et la vengeance sont de ta nature et taillées à ta mesure eu égard à tes hauts faits que tu as posés à Raviart, ton village d’adoption et Didievi une ville hospitalière qui t’a fait et tout donné. Ces actes de vengeance et de revanche sont encore dans l’esprit et la mémoire collective des populations.
Aujourd’hui, tu es un soldat perdu qui erre et flâne, les positions du soleil, amènent ta propre ombre à t’effrayer. Quel cauchemar !Qui pourras te sauver demain? Il faudra bien lire le conte de l’araignée et la hyène pour oser s’approcher de ta silhouette trompeuse.
En quittant le village PDCI-RDA pour le hameau RHDP, tu pensais compter et avoir droit de cité. Aujourd’hui, regarde ce que tu es devenu ? Rien que ta propre ombre. Personne ne compte sur toi. Ni ADO ni le RHDP ne peuvent te faire confiance. Le RDR sait très bien que demain avant le premier chant du coq tu leur feras la même chose.
La méchanceté a fini par noirci ton visage, la médisance a rougi tes lèvres inférieures, la jalousie a rendu jaune ton sourire si tu en as encore et ton sempiternel mensonge a rendu hagard ton regard sur la gare.
Pauvre de toi! Arrête de colporter les mensonges à l’endroit de son excellence le président Henri Konan BEDIE. En dépit de tes calomnies, tu ne seras jamais le fer de lance du RHDP encore moins du RDR. Tu ne seras ni président ni vice-président. Tu ne seras plus jamais premier ministre encore moins président d’une institution à l’image du sénat mort né que tu diriges pour ta pitance individuelle et clanique.
Comme les tonneaux de danaides, tu accompliras la mission qui est la sienne, taillée sur mesure pour toi : ruser, mentir, médire, comploter et déconstruire.
De toute façon, de ton existence, tu es amené à conjuguer ces verbes.
Patrice Kante Koffi Délégué général du PDCI RDA LOIRE saint Étienne
Membre du bureau politique du PDCI RDA
Officier de l ordre du belier
Conseiller municipal de la commune de Didievi