Samedi 31 Octobre, jour du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire. Si dans certaines villes les choses commencent timidement, dans d’autres, les choses sont à l’arrêt. On assiste plutôt à un boycott massif.
Le scrutin de ce 31 Octobre ne se passe pas comme prévu dans plusieurs villes du pays. Notamment à l’Est. En effet, dans le Moronou les manifestants ont saccagé tout le matériel électoral.
Les élections présidentielles n’auront donc pas lieu à M’Batto. Matériel électoral détruit, Gendarmerie saccagée. Les manifestants ont pris le dessus sur les forces de l’ordre.
▪︎A Abengourou, la situation est aussi critique. Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, le commissariat du 1er arrondissement est parti en fumée.
•Ce matin dans le sous-préfecture de Ebilassokro, les choses ont dégénéré entre manifestants et forces de l’ordre. Tout le matériel électoral est aussi parti en fumée.
▪︎A Sikensi, c’est le même scénario. Les manifestants tiennent la ville. Pas de scrutin en cours.
▪︎À Ayamé, un affrontement a eu lieu. Le scrutin est donc interrompu.
▪︎Dans la sous-préfecture d’Attiégouakro, tout le matériel électoral se trouve dans les mains des manifestants
▪︎À Tiébissou, après un affrontement, un calme plat règne sur la ville. Pas de vote pour le moment
La participation à ce scrutin présidentiel est donc mitigé. Si dans quelques localités, on note des bureaux de vote ouverts, dans plusieurs localités du pays, les tensions restent vives empêchant tout mouvement de la population vers les bureaux de vote.