Pour l´élection présidentielle ivoirienne qui aura lieu le 31 octobre 2020, le Président de la République Ivoirien M. Alassane Dramane Ouattara, a promulgué par ordonance une nouvelle loi électorale instaurant les parrainages des candidatures. Depuis le 16 Juillet 2020, date d´ouverture des dossiers de candidature, c´est la chasse aux parrainages pour tous les partis politiques. Jaloux du succès que rencontre la candidature de Mamadou Koulibaly, prémier candidat déclaré à cette élection, les collecteurs du Professeur d´économie subissent de plus en plus des harcelements voir des menaces de morts.
Ci-dessous la réaction de M. Eric Dohou, Collecteur Central pour le compte de la candidature du prof. Mamadou Koulibaly.
Hier, notre collecteur régional du Bafing m’appelle, étrangement calme. Je lui demande : « Il se passe quoi, Abou? tu es trop calme là. un souci? ». Il me répond : « mon frère et moi avons reçu aujourd’hui deux appels de menaces d’individus qui disent que nous devons arrêter nos activités de parrainage pour Mamadou Koulibaly et que nous sommes des traîtres à notre ethnie ».
Ce matin, ce sont nos collecteurs de l’Agnéby-Tiassa, plus précisément d’Agboville qui décident d’arrêter le travail à cause des menaces dont ils font l’objet. Ils sont tellement effrayés qu’ils veulent même récupérer leurs propres fiches de parrainage.
Cette façon de faire la politique est dégueulasse mais elle ne m’étonne pas de la part d’individus coutumiers du fait. Ce qui m’attriste, ce sont ces ivoiriens, citoyens éduqués et diplômés, pères et mères de famille, témoins de ce genre d’actes immoraux et antidémocratiques mais qui ferment les yeux, qui les cautionnent, voire qui les justifient, sans s’émouvoir une seule seconde de la situation.
Si vous êtes fatigués de vivre dans la peur et révoltés par toutes ces injustices, engagez-vous. Faites quelque chose pour nous aider à passer cet obstacle du parrainage. Un commentaire ou un message inbox et je vous dirais comment vous pouvez (discrètement) nous aider.
Eric Dohou, Conseiller Special du Délégué Général de Lider
Collecteur Central des parrainages de Mamadou Koulibaly
Nous y reviendrons