Dans une déclaration faite le 08 octobre 2020 en possession de notre rédaction, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompéo a implicitement mis en garde le président ivoirien Alassane Ouattara, de sanctions ciblées en cas de répression et intimidation, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Ci-dessous, la déclaration intégrale de Mike Pompéo, secrétaire d’Etat des Etats Unis d’Amérique portant sur les prochaines élections en Afrique.
Le 8 octobre 2020
Les États-Unis s’engagent à apporter leur soutien à des élections libres, équitables et inclusives. La conduite des élections est importante non seulement pour les Africaines et les Africains, mais aussi pour les défenseurs de la démocratie dans le monde.
Nous pensons que toutes les parties devraient participer pacifiquement au processus démocratique. La répression et l’intimidation n’ont pas leur place dans les démocraties.
Le droit de se réunir pacifiquement, ainsi que la liberté d’expression et d’association sont au cœur d’une démocratie qui fonctionne.
L’adhésion à ces normes démocratiques et à l’état de droit permet à tous les citoyens d’engager un dialogue politique et de soutenir les candidats, partis et programmes de leur choix.
Nous surveillerons de près les actions des personnes qui interfèrent dans le processus démocratique et n’hésiterons pas à envisager des conséquences, y compris des restrictions de visa, pour les responsables des violences liées aux élections.
En tant que partenaires de longue date des nations africaines, nous nous soucions de la trajectoire démocratique de la région et nous nous engageons à travailler de manière constructive avec les partenaires internationaux et régionaux.
Département d’État des États-Unis
Michael R. Pompeo, secrétaire d’État. »
Lire la suite sur… https://www.state.gov/upcoming-elections-in-africa/