Par Leadernewsci, le 06 Décembre 2019
L’expulsion de Nathalie Yamb de Côte d’Ivoire continue de susciter des réactions à travers le monde. L’ancien Président ghanéen Jerry John Rawlings a, dans un tweet apporté son soutien à la conseillère exécutive de Mamadou Coulibaly, tout en fustigeant l’attitude des dirigeants africain
Depuis le mardi 3 décembre dernier, Nathalie Yamb a déposé ses bagages à Zürich (Suisse) où elle a rejoint sa famille après son expulsion de Côte d’Ivoire. La conseillère exécutive de Mamadou Coulibaly, au devant des projecteurs, s’est attirée nombre de soutiens sur le continent. Jerry John Rawlings, qui se présente comme le parrain de la militante de Liberté pour la Démocratie Républicaine (LIDER), lui a apporté son soutien à travers un tweet que voici :
Dans son message, l’ancien président ghanéen écrit : Nous semblons être notre perte en Afrique. Nous parlons de souveraineté mais resserrons l’étau sur la souveraineté nationale.Nous parlons d’adopter les standards mondiaux de la démocratie mais pratiquons le contraire, a dénoncé Jerry John Rawlings.
Par la suite, celui que l’on présente souvent comme le père de la démocratie et de la stabilité au Ghana a salué l’engagement de Nathalie Yamb. Je me joins aux Africains bien intentionnés pour célébrer la militante politique francophone Nathalie Yamb, qui, en tant que ressortissante camerounaise et suisse vivant en Côte d’Ivoire depuis des années, a été déportée sans recours devant le tribunal par le gouvernement ivoirien pour avoir critiqué la mainmise française sur certaines régions de l’Afrique au sommet Russie-Afrique a-t-il regretté.
S’adressant à la concernée, l’ex-président lui a indiqué l’impact positif que son engagement a sur l’Afrique. *Chère Nathalie, comme tu l’as dit dans ton tweet, l’histoire nous donnera raison.
La lutte continue. Vous allez maintenant porter plus loin la voix de tous les Africains qui aspirent à la liberté, à la justice, à la dignité et à l’indépendance et qui veulent mettre fin à la colonisation française, militaire et diplomatique en Afrique francophone, a soutenu l’ancien dirigeant du pays de Kwamé N’kruma.
Il faut signaler que Nathalie Yamb, conseillère exécutive du candidat déclaré à la présidence de la république Mamadou Coulibaly a été expulsée de la Côte d’Ivoire pour avoir, selon l’arrêté d’expulsion « mener des activités incompatibles avec l’intérêt national ».
Eugène YOBOUET