Internationale

RD-Congo: les placards sombres du nouveau gouvernement

Publié

activé

Etienne Tshisékédi, président de la République Démocratique du Congo (RD Congo).


Un rapport des Nations Unies, dénommé « rapport Mapping » sur le Congo fait de graves révélations sur l’un des membres influents du nouveau gouvernement congolais, dirigé par le 1er ministre Lukonde.

Qu’est ce que le « rapport Mapping »?

Le rapport Mapping est un document des Nations unies de 581 pages, relatant les violations les plus graves des droits de I l homme et du droit international humanitaire, commises entre mars 1 993 et juin 2003 en République Démocratique du Congo.

Quel est le lien avec le gouvernement
Lukonde?

Le lien entre ce rapport et le gouvernement Lukonde est à glacer le sang. En effet en lisant le rapport Mapping, on tombe sur ceci : (114.- Kabanda Rukemba Gilbert, Colonel/
Apr/Afdl/Rcd/Fardc/Dir. adj./Actions sociales/génocide et crimes).

Et c’est ce monsieur qui est le nouveau ministre de la défense du Président   Tshisekedi. Comment peut-on remettre ce ministère stratégique à un criminel notoire reconnu par toute la communauté internationale ? À quand une justice pour les proches des victimes.

Pire, les massacres continuent à l’Est du pays dans le KIVU où Kabanda est incriminé. Que va t’il faire? Un criminel pourrait-il faire justice à ceux-là même qu’il a massacré ?

Depuis le week-end du samedi 17 Avril
2021 jusque dans la nuit du dimanche 18 Avril 2021 au lundi 19 Avril, les familles ne cessent de se mettre à l’abri, car dans la ville de GOMA, l’atmosphère ne cesse de se dégrader à cause des attaques incessantes des milices Rwandaises Banyamulengués, imposées au Congo comme tribu. La situation a empiré avec le génocide de 1994 au Rwanda. La survenue de violences intercommunautaires entre ceux-ci et les tribus autochtones va conduire à l’insécurité du grand EST Congolais.

Voilà comment M.TSHISEKEDI pense résoudre le problème de cet EST de la République Démocratique du Congo, en nommant un ex-milicien rwandais, genocidaire reconnu par la communauté internationale, comme ministre de la défense.

Ce gouvernement est-il légitime ?

Séraphin Kouamé, Leadernews RD-Congo

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile