Nationale

Russie/Afrique: Que font Alassane Ouattara et Mamadou Koulibaly à Sotchi?

Publié

activé

Alassane Ouattara et son opposant Mamadou Koulibaly se côtoieront surement donc dans les coulisses du sommet- Photo d'illustration

Hier, mercredi 23 octobre 2019, a débuté à Sotchi, en Russie, la première édition du forum économique Russie-Afrique

40 chefs d’Etat Africains, accompagnés pour la plus part d’une grosse délégation, ont répondu à l’appel du président russe Vladimir Poutine. Au nombre de ceux-ci, le président ivoirien, Alassane Ouattara. À côté de ces officiels, de nombreux acteurs politiques d’opposition ont fait le déplacement à Sotchi. L’opposant ivoirien, le Professeur Mamadou Koulibaly, candidat déclaré à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, est l’un deux. Alassane Ouattara et son opposant Mamadou Koulibaly se côtoieront surement donc dans les coulisses du sommet. Mais quels desseins motivent la présence de ces deux acteurs politiques ivoiriens aux idées diamétralement opposées en Russie?

Au regard des objectifs visés par la Russie à travers ce forum, notamment, ceux de mettre un terme à l’influence géopolitique de certains pays européens sur leurs anciennes colonies, si on peut comprendre la présence de Mamadou Koulibaly à Sotchi, celle de Alassane Ouattara, en revanche pourrait être sujette à supputations.

En effet quel intérêt aurait le président ivoirien, lui l’ardent défenseur de la Françafrique et porte-flambeau d’un de ses mécanismes d’avillissement le plus édifiant, le franc CFA, futur ECO, à aller participer à un forum qui entend travailler à aider l’Afrique à gagner son indépendance et sa souveraineté vis-à-vis de l’Europe. Y est-il simplement pour endetter davantage les ivoiriens ? Y est-il parce qu’il à un plan secret pour s’affranchir du tutorat historique de la France ? Est-il en mission d’infiltration du forum pour le compte de son mentor Emmanuel Macron,  le président français? Telles sont des pistes dînterrogations qui peuvent venir à l’esprit. En attendant des réponses, nous savons avec certitude qu’il est très heureux d’être présent à ce rendez-vous, qu’il juge d’ailleurs sans précédents. En temoigne son tweet ci-dessous:

Quant au candidat Mamadou Koulibaly, souverainiste panafricaniste, dont les prises de positions dérangeantes pour les esprits impérialistes ne sont plus à évoquer, l’on s’imagine aisément qu’à Sotchi, il est dans son écosystème naturel. Ce serait en effet, une aubaine considérable pour lui de tisser des liens solides avec des partenaires économiques et politiques prêts à soutenir le vent de rupture d’avec le pacte colonial qui souffle de plus en plus fort sur l’Afrique. L’oligarque russe, l’un des principaux financiers du régime russe, aussi présent à Sotchi, vient recemment de monter à cet effet une structure dénommée « Agence de Développement pour la Souveraineté de l’Afrique » . Il attend ainsi soutenir tout projet allant dans le sens de l’autodétermination des peuples africains. Une chose est sûre, à Sotchi, Mamadou Koulibaly, a les yeux grands ouverts et les oreilles bien tendues, à l’affût de toutes opportunités qui pourraient être utiles aux besoins d’émancipation et d’épanouissement social et économique de plus en plus ressentis en Afrique, et partant en Côte d’Ivoire. Ses séries de tweets comme celui ci-dessus en témoignent:

Aussi Sotchi offre une tribune aux souverainistes africains pour s’exprimer sur des thèmes relatifs à l’émancipation de l’Afrique du tutorat de l’occident. À cet effet, Nathalie Yamb, conseillère exécutive de l’opposant Mamadou Koulibaly, aussi présente à Sotchi, y a été invitée pour intervenir sur le thème: «Mettre fin à la colonisation française pour s’ouvrir sur le monde: les urgences du développement de l’Afrique francophone»

Comme quoi avec Vladmir Poutine, toutes les sensibilités ont voix au chapitre, les partisans du néo-colonianisme avilissant, et les défenseurs d’une Afrique moderne et digne. Aux partenaires économiques de miser sur les bons chevaux, ceux qui courent vers cet avenir proche qui va sonner le glas de tous ces systèmes qui souillent la dignité des africains.

Hervé Christ

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile