Dans un entretien, diffusé le mardi 16 mars 2021 dernier par la chaîne américaine ABC, le President des Etats Unis, Joe Biden avait traité son homologue Russe Vladimir Poutine de « tueur » et promis lui faire payer bientôt « le prix » de ses actes.
Des propos condamnés par les autorité russes. A Moscou ils sont perçus comme une « attaque » contre la Russie et une « insulte » envers le peuple russe. Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, l’ambassadeur russe à Washington Anatoli Antonov a été rappelé « pour des consultations afin d’analyser ce qu’il faut faire et où aller en ce qui concerne les relations avec les Etats-Unis ».
« Pour nous, l’essentiel est de déterminer quels peuvent être les moyens de rectifier les relations russo-américaines, qui sont dans un état difficile et que Washington a amenées dans une impasse ces dernières années », a dit la diplomatie russe. Moscou assure vouloir « éviter leur dégradation irréversible », disant espérer que « les Américains sont conscients des risques ».
Viatcheslav Volodine, président de la chambre basse du Parlement et proche de Vladimir Poutine, a dénoncé mercredi « de l’hystérie due à de l’impuissance ». « Une attaque contre [Poutine], c’est une attaque contre notre pays », a-t-il écrit sur son compte Telegram. « Avec ses déclarations, Biden a insulté les citoyens de notre pays », a-t-il ajouté.
Des propos « injurieux » qui devraient appeler à une réaction proportionnée de la part de la Russie contre le président américain ou contre les Etats-Unis, mais Moscou ne semble pas vouloir jouer le jeu du nouveau locataire de la maison blanche qui vraissemblablement chercherait un ennemi fort et violent à l´extérieur.
Les jours à venir nous le diront.
Lire la suite https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/17/un-rapport-americain-accuse-vladimir-poutine-d-avoir-tente-d-influencer-l-election-presidentielle_6073461_3210.html
LeaderNewsci avec Le Monde