Samia Suluhu Hassan succède à John Magufuli, décédé le mercredi 17 mars 2021. Musulmane âgée de 61 ans et mère de quatre enfants, elle devient l’une des rares femmes au pouvoir sur le continent.
Par TV5Monde – Née le 27 janvier 1960 à Zanzibar, au sein d’une famille modeste – père instituteur et mère au foyer -, Samia Suluhu Hassan est titulaire d’un master en « développement économique communautaire » de l’université libre de Tanzanie, à Dar es Salaam, et de l’université du Sud du New Hampshire, aux Etats-Unis. Elle débute sa carrière au sein du gouvernement de Zanzibar, où elle travaille entre 1977 et 1987, occupant dans un premier temps des fonctions administratives puis un poste de responsable du développement.
Toujours à Zanzibar, elle rejoint de 1988 à 1997 le Programme alimentaire mondial en tant que cheffe de projet.
Sa carrière politique démarre en 2000, lorsqu’elle est nommée membre du Parlement de Zanzibar par le parti présidentiel tanzanien Chama Cha Mapinduzi (CCM), toujours au pouvoir aujourd’hui. Elle sera plus tard élue à l’Assemblée nationale tanzanienne.
Samia Suluhu Hassan a été plusieurs fois ministre : à Zanzibar (Femmes et Jeunesse, puis Tourisme et Commerce) entre 2000 et 2010, et au niveau national à partir de 2014, comme ministre des Affaires de l’Union, auprès de l’ancien président Jakaya Kikwete.
En tant que vice-présidente, un rôle de l’ombre, elle devient pourtant le visage de la Tanzanie à l’étranger, où elle représente régulièrement le président Magufuli. En 2019, c’est sous sa tutelle que le ministère de l’Environnement interdit l’usage des sacs plastiques.
Samia Suluhu Hassan va diriger un pays marqué par un virage autoritaire depuis l’arrivée de John Magufuli au pouvoir. Attaché à combattre la corruption, celui qu’on surnomme le « bulldozer » a lancé de grands projets d’infrastructures. En octobre, sa réélection avait été rejetée par l’opposition, qui criait à la fraude.
Déjà première femme vice-présidente de la Tanzanie, la voici désormais première présidente de l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Est.
LeaderNewsci