Internationale

Sommet Russie-Afrique: Vers la réduction d’une influence Française?

Publié

activé

Vladmir poutine, Président de la Russie - image d'illustration

Par Leadernewsci, le 27 Octobre 2019

La Russie renoue t-elle les liens diplomatiques avec les États Africains?

Une diplomatie longtemps cantonnée dans l’espace asiatique, la Russie veut diversifiée sa zone d’influence au sud du Sahara et du Maghreb, ce 22 octobre à Sotchi. Les dirigeants africains ont répondu à cet appel, avec à sa tête le président de l’union africaine Abdel AL SIsi.

Par ailleurs, dans le pré carré français, l’on note la présence confirmée et inopinée de Mamadou Koulibaly ainsi que de sa conseillère Nathalie Yamb. Ce qui laisse planer de nombreuses supputations quant-aux intentions inavouées de l’empire du milieu, qui aspire à se faire valoir sur l’échiquier planétaire en termes d’influence.

Poutine veut-il réduire l’influence française dans l’espace francophone ?

Surtout qu’il n’a jamais fait mystère de sa position explicite à l’égard du FCFA et autres agissements lugubres de l’oligarchie française. À ce propos Nathalie Yamb déclarait « l’Afrique francophone est encore sous le contrôle de la France, qui avance à pas masqué,( ….) Nous sommes contre le FCFA, pour le démantèlement des bases françaises, qui ne servent qu’a piller nos ressources, entretenir des rebellions, et entrainer des terroristes. » de l’autre coté, en Afrique centrale tout particulièrement la Centrafrique, la ministre de la défense, marie-Noelle Koyala, invitée et présente sur le lieu s’est livrée à des propos implicites en direction de l’ex-puissance colonie, la France. « La grave crise qu’à connue notre pays tient au fait qu’on nous propose toujours des solutions extérieurs, sans tenir compte de nos valeurs traditionnelles. »
Cerise sur le gâteau, le leader panafricaniste et afro-souverainiste semi Keba était des lieux. Des sources bien introduites font office de sa présence dans les coulisses et antichambres des délégations officielles.

Source: Kouassi Kouakou Alexis

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile