Actualité

SpaceX / Premier vol spacial privé : Pari réussi pour le Sud-africain Elon Musk

Publié

activé

Le Sud africain ELon Musk

L´entreprise privée SpaceX du Sudafricain Elon Musk a réussi son pari de vol habité dans l´espace. La navette spaciale a réussi son decollage depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride nous rapporte le journal les Echos.fr.

C´est peu dire que ce premier vol était très attendu de par le monde entier. Ce vol historique était « crucial pour SpaceX et pour la Nasa ».

Selon ce journal français « Il s’agit, d’abord, du premier lancement habité opéré à 100 % par une compagnie privée. SpaceX avait ainsi été mandaté en 2014 par la Nasa, en compagnie de Boeing, pour concevoir les prochaines capsules capables de transporter un équipage vers l’ISS.

Pour la firme d’Elon Musk, ce premier essai habité est crucial, Il doit permettre de certifier définitivement la capsule Crew Dragon. Selon le contrat signé avec la Nasa, celle-ci devra assurer six vols à destination de la station orbitale.

Mais ce vol est également d’une extrême importance pour la Nasa. Depuis 2011 et la retraite des navettes spatiales, celle-ci ne pouvait plus envoyer ses astronautes dans l’espace par ses propres moyens et devait s’en remettre aux Soyouz russes. Ce programme commercial impliquant SpaceX et Boeing doit lui permettre de retrouver sa souveraineté dans le domaine spatial. »

Le vaisseau transportant les deux astronautes doit désormais rallier la station spatiale internationale (ISS), à laquelle il doit s’amarrer aux alentours de 16h30 dimanche.

Leopold VII Abrotchi leadernews avec Les Echos

 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile