Tanzanie mercredi 17 mars 2021- Après le décès de Ali Hassan Mwinyi, président de Zanzibar le 31 janvier dernier, le pays tout entier est en émoi et pour cause, le president John Pombe Magufuli « le bulldozer » vient de décéder d´un problème cardiaque à l’hôpital Emilio Mzena de Dar es Salam.
La nouvelle de la mort du président en exercice de la Tanzanie parcourt les capitales du monde comme une trainé de poudre. John Pombe Magufuli était un grand homme d´Etat reconnu par son peuple.
Membre influent du « Chama cha Mapinduzi (CCM), premier parti de Tanzanie, il dirige successivement différents ministères, à savoir celui de l’Élevage et la Pêche, les Terres, le Logement et les Travaux publics entre 2010 et 2015. Il tire de cette période son surnom de « Tingatinga » surnommé le bulldozer pour son engagement dans la construction de nouvelles routes ». Ecrit Wikipédia
Au lendemain de son investiture en 2015, John Magufuli décide d´un vaste plan de réduction du train de vie de l´Etat, en réduisant notamment de 100 000 à 7 000 dollars (92 000 à 6 460 euros) les frais de la cérémonie d’inauguration du nouveau Parlement, le budget des événements et des déplacements officiels en limitant le nombre de membres composant les délégations, ou encore de la suppression des indemnités de séance des députés et de l’annulation de la fête nationale.
Afin de montrer l’exemple, il réduit également son salaire de 15 000 à 4 000 dollars/mois, devenant de ce fait l’un des chefs d’État africains à la rémunération la moins élevée.
A 61 John Magufuli le rénouvateur meurt en laissant la nation tanzanienne dans une grande consternation. Derrière lui le bulldozer laisse de nombreux projets inachévés.
LeaderNewsci