Tchad- Ce matin l´armée tchadienne a annoncé la mort au combat du Président Idriss Deby Itno, une situation trouble qui fait croire plutot à un assassinat. Deux motifs fondent cette analyse: la confiscation du pouvoir et sa farouche opposition à Paris ces dernier temps.
Depuis quelques mois on sentait venir cet assassinat suite à l’entetement du Président tchadien sortant de vouloir briguer un énieme mandat après 30 ans de règne et des sorties de plus en plus virulentes contre Paris et sa FranceAfrique. Plusieurs accrochages avec l’armée française dans les environs de sa résidence officielle et du palais présidentiel avaient en effet été signalés et dénoncés.
Malheureusement la tragedie n’a pu etre évitée. Ce matin l’armée a annoncé que le président Idriss DEBY aurait reçu une balle dans les combat sans plus de précision. Beaucoup attendent de voir le corps de celui qui fut recemment fait maréchal pour croire.
On entend déjà les sirènes des démocrates féliciter cet homicide et la mise en place d’un probable Gouvernement de Salut National de Transition ou pour la Concorde au Tchad.
IL y a quelques jours une offensive avait été lancée par des putshistes déguisés en rebelles sous la dénomination du FACT (Front pour l´Alternance et la Concorde au Tchad) sans grand succès. Hier les tires sporadiques à l´arme automatique dans la capital Ndjamena, auguraient d´une forte infiltration des FACT.
Si cette mort à la Desiré Kabila venait à être confirmée, alors le Tchad se retrouverait à la case depart avec probablement le même scénario qu´en Libye qui presentera un pays divisé et déchiré par plusieurs fractions guerrières.