Les électeurs turcs se sont rendus à nouveau aux urnes ce Dimanche 28 mai 2023 pour départager les deux candidats au second tour de la présidentielle. Ils ont voté à 52,16% en faveur du président sortant, Recep Tayyip Erdogan.
Une élection apaisée qui a vu la réélection de M. Erdogan pour un troisième mandat. Son opposant, Kemal Kiliçdaroglu, a reconnu sa défaite. Déjà majoritaire au parlement, ce second confirme la popularité du président Erdogan, qui compte porte haut la voix de la Turquie dans un monde de multipolarité assumée. Ce mandat, le place en position de force face aux pays occidentaux, qui malgré des grincements de dent chez certains ont reconnu la victoire claire du président turc.
Plusieurs chefs d’Etat dont Jo Biden et Emmanuel Macron ont adressé leurs félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire.
De nombreux défis attendent, le président réelu, qui doit rapidement apporter des solutions à l´inflation galopante, à la situation des réfugiés syriens, grande préoccupation des pays européens, à la situation des droits de l´homme, à la question russo-ukrainienne et bien d´autres. Recep Tayyip Erdogan a pour ainsi dire, du pain sur la planche.
Saint Leo