Politis

[URGENT] Côte d’Ivoire-Elections: Les ivoiriens de Suisse rejettent la CERD locale

Publié

activé

Les leaders des organisations politiques et associatives résidant en Suisse en séance de travail le samedi, 06 juin 2020, à Berne, Suisse. Crédit Photo: Leadernews CI:

Le samedi 06 juin 2020, la Commission électorale de la représentation diplomatique en Suisse (CERD-Suisse) a organisé une rencontre d’informations avec les organisations politiques et sociales ivoiriennes actives en Suisse.

Devant les organisations présentes, LIDER, le PDCI, le FPI, le GPS, le COJEP, et de nombreuses associations dont l’Association des Ivoiriens de Zürich (AIZ), celle des ivoiriens de Genève, des ivoiriens de Neuchâtel, la CERD locale a présenté, d’une  le programme  du déroulement de l’enrôlement, qui se tiendra du 13 au 24 juin 2020, dans les villes de Genève, Berne et Zürich, et d’autre part, la composition de son bureau qui contient 3 représentants du RHDP, 3 représentants de certains partis d’oppositions

La composition du bureau CERD – Suisse ainsi dévoilé a donné lieu à une véritable levée de boucliers des participants à la rencontre. En effets, les leaders associatifs et politiques ont d’une même voix exprimé de nombreux griefs contre la composition de structure locale de CEI (Commission électorale indépendante) censée garantir la transparence du scrutin présidentiel en Suisse. Ils ont principalement trouvé illégal que:

  • La structure de la CERD Suisse ne soit pas conforme à l’ossature de la CEI centrale à Abidjan, car n’intégrant aucun représentant de la société civile.
  • La CERD Suisse est en son sein deux individus aux profils préoccupants. L’un M. Léonard Plo, officiellement représentant de LMP, expulsé de Suisse avec interdiction d’entrée sur le territoire et résidant actuellement en France, dans la ville frontalière de Mulhouse. L’autre M. Daouda Camara, inconnu de tous en Suisse, et qui n’a jusque là assisté à aucune réunion ou session de la CERD locale, comme relevé par M. Issoufou Camara, président de l’AIZ.

Devant ces irrégularités qu’ils ont jugés graves et inacceptables, ils ont à l’unanimité informé le bureau de la CERD Suisse qu’ils le récusent et exige sa dissolution. Ils ont en outre décidé de la mise en place d’un collectif composé des partis politiques et des associations présentes, pour saisir urgemment la CEI centrale à Abidjan. « Nous ne serions tolérer que la gouvernance barbare du processus électoral qui a cours à Abidjan ne s’invite en Suisse, pays de droits, très attaché au respect des lois. Nous sommes donc prêts à nous donner les moyens de tenir les élections en Suisse sans cette commission si nos revendications n’étaient pas prises en compte » Nous a confié, très remonté, Haumar Sory, le délégué régional à l’implantation de LIDER en Suisse et en Italie.

Pour rappel, la CEI a installé plusieurs commissions locales, de la même ossature, dans ses représentations diplomatiques à l’étranger.

 

Hervé Christ

Correspondant Leadernews Suisse

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile