Nationale

[URGENT] Côte d’Ivoire / Elections: Scandale au sein de la CERD-Suisse

Publié

activé

Kuibert Coulibaly, président de la Commission électorale indépendante de Côte d'ivoire (CEI) - Photo d'illustration

Le samedi 06 juin 2020, la Commission électorale de la représentation diplomatique en Suisse (CERD-Suisse) a organisé une rencontre d’informations avec les organisations politiques et sociales ivoiriennes actives en Suisse.

Cette rencontre, qui a vu une forte mobilisation des partis politiques de l’opposition significative à savoir le FPI, le PDCI-RDA et LIDER et plusieurs associations d’ivoiriens en Suisse, a été l’occasion pour la CERD locale de présenter, d’une part, le programme de l’enrôlement électoral, qui se tiendra du 13 au 24 juin 2020, dans les villes de Genève, Berne et Zürich, et d’autre part, la composition de son bureau.

La composition du bureau de la CERD présentée, a soulevé un tollé générale dans la salle. Plusieurs responsable de structures présentes ont dénoncé la présence de monsieur Koue Bonnenet Léonard Plo, le représentant de l’organisation politique LMP, dans cette commission. En effet des personnes le connaissant ont affirmé que ce dernier aurait été expulsé de Suisse depuis longtemps, avec une interdiction d’entrée sur ledit territoire. Il résiderait actuellement à Mulhouse, une ville française, frontalière à la Suisse, où il tiendrait un restaurant. En sus, « l’existence d’une organisation politique en Suisse dénommée LMP n’est sue de personne », ont-il reproché. Plusieurs participants se sont donc interrogés de savoir comment pourrait-il siéger dans cette commission et assumer la responsabilité qui lui incombe de veiller à la sincérité du scrutin en Suisse?

Le président de la CERD-Suisse, monsieur Inza Dosso, du RHDP, a affirmé ne pas avoir de réponses à cette question, car la liste des commissaires de la commission qu’il dirige aurait été conçue depuis Abidjan et transmise à l’Ambassade en Suisse par la Commission électorale centrale.

Les organisations politiques et associatives présentes à cette rencontre ont décidé de saisir la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan pour élucider cette question.

Nous y reviendrons.

 

Hervé Christ

Correspondant Leadernews Suisse

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile