Internationale

USA: Jacob Blake paralisé après avoir reçu sept balles

Publié

activé

Manifestation en faveur de Jacob Blake, afro-americain abattu dans le Wisconsin

S’adressant au Chicago Sun-Times, cité par des agences internationales, le père de Jacob Blake a déclaré avoir été informé que son fils avait reçu huit balles.

Le père de Jacob Blake, qui est l’hôpitalisé, a déclaré que son fils avait « huit trous » dans son corps et était paralysé de la taille vers le bas, ajoutant que les médecins ne savent pas à ce stade si la paralysie sera permanente.

Le père, également appelé Jacob Blake et qui a voyagé de Charlotte, en Caroline du Nord, à Kenosha pour accompagner son fils, a déclaré avoir été informé de l’incident dimanche soir et que, quelques minutes plus tard, il avait vu le vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux et a été diffusée par les médias nord-américains.

Une vidéo capturée sur un téléphone portable montre un homme afro-américain, accompagné de deux policiers blancs avec des armes à feu, alors qu’il conduit autour d’un véhicule tout-terrain.

L’homme est dirigé vers le véhicule et, dès qu’il ouvre la portière et tente de s’installer dans le siège du conducteur, un policier tire sa chemise et tire plusieurs coups dans le dos.

L’avocat des droits civils Ben Crump a déclaré lundi que les trois enfants de Jacob Blake se trouvaient à l’intérieur du véhicule lorsque la police a tiré, indiquant en outre que la victime essayait de régler une dispute entre deux femmes.

Ben Crump est l’avocat représentant la famille de George Floyd, un Afro-américain décédé des suites d’une asphyxie par le genou d’un policier blanc en mai dernier dans la ville américaine de Minneapolis.

L’affaire George Floyd a déclenché et continue de déclencher des violences contre le racisme et la police aux États-Unis.

Après l’incident impliquant Jacob Blake, les manifestations ont également atteint les rues de Kenosha.

Lundi soir, pour la deuxième nuit consécutive, des centaines de manifestants ont défié le couvre-feu, décrété entre-temps par les autorités locales, et sont venus manifester dans les rues de cette ville.

Lors des manifestations, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui réclamaient la justice raciale.

Les manifestants ont jeté des bouteilles et tiré des engins pyrotechniques sur des agents des forces de sécurité qui protégeaient les locaux du tribunal local.

Lundi, le Département de la justice de l’État du Wisconsin a annoncé qu’il avait ouvert une enquête pénale sur cette affaire, déclarant également que des policiers impliqués dans l’incident avaient été placés « en congé administratif ».

Leadernewsci

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile