Actualité

USA/ Mort de Georges Floyd: De violentes protestations gagnent le pays.

Publié

activé

image illustrant une manifestation en faveur de George.Floyd

Depuis le 25 Mai 2020, la ville de Minneapolis dans l’etat de Minnesota est en effervercence apres la mort brutale de George Floyd. La rencontre fatale a commencé juste avant 20 heures, lorsque M. Floyd est entré dans Cup Foods, un magasin communautaire tenu par quatre frères, et un employé de magasin a affirmé qu´il avait payé des cigarettes avec un billet de 20 $ contrefait. La police a reçu un appel du magasin à 20 h 01.

Peu apres l’arrivee de la police, l’ Officier Derek Chauvin s´est agenouillé sur George Floyd derrière un véhicule de police à l´extérieur du magasin pendant 8 minutes et 46 secondes. Selon une plainte pénale déposée vendredi par le procureur du comté de Hennepin, le policier a enfoncé son genou dans le cou de M. Floyd en silence, fixant le sol alors que son captif alertait à plusieurs reprises qu´il ne pouvait pas respirer . Les passants ont agité leurs téléphones portables, ont supplié de l´aide, et pourtant, pendant 2 minutes et 53 secondes; et même après que George Floyd ne répondait plus, l´agent a continué de se maintenir agenouillé sur le cou de Floyd.

Le Departement de Police de la ville de Minneapolis dans le Minnesota est reconnu pour sa culture raciste depuis belle lurette. En effet, Ppus tôt dans sa carrière, le chef afro-américain de la police de Minneapolis a poursuivi son propre Departement de Police, accusant les dirigeants de tolérer le racisme. Une fois qu´il a pris les choses en main, il a promis d’ameliorer les relations de la police avec les résidents noirs de la ville, une priorité.
«Le fait que ces policiers aient été filmés par des passants et continuent de se livrer à cette conduite vous montre tout sur la culture du département de police de Minneapolis», a déclaré Michelle Gross, présidente de Communities United
Against Police Brutality. «Ils se sentent immunisés contre tout type de
responsabilité. Ils sentent qu´ils peuvent s´en tirer.»

À Minneapolis, des manifestants se sont précipités dans les rues, où ils ont apporté une réponse policière beaucoup plus tenace. Mercredi soir, des manifestations pacifiques se sont transformées en émeutes et jeudi, le gouverneur du Minnesota Tim Walz a appelé la Garde Nationale en renfort. Pendant ce temps vu la brutalité de la mort de Floyd, les autorités ont été forcées d’agir: les quatre policiers impliqués ont été licenciés. Les chefs de police de tout le pays les ont condamnés et le ministère de la Justice avec a sa tete William Barr, a promis une enquête fédérale qui serait une «priorité absolue».

Donald Trump, qui a encouragé la brutalité policière dans le passé, a décrit ce qui est arrivé à Floyd comme une «très, très mauvaise chose». Cependant le president Trump exprime son mecontentement sur twitter pour les actes de vandalisme sur twitter. Il a met en garde les manifestant sur les reseaux sociaux en disant:’’…when the looting starts, the shooting starts. Thank you”. En d’autre termes des que les pillages commencent, les tires s’en suivront”. Ce tweet du president Americain a indigné plus d’un.

Les manifestations et marches de protestations connaissent une preponderance en actions avec au moins 3 precints de police incendies et plusieurs vehicules de
polices vandalisees. L’emoi de la communaute noire se traduit par des marches de protestations dans tous le pays notamment a Colombus , Cleveland dans l’Ohio, Los Angeles en Californie, Atlanta en Georgie, Texas etc..

La pression monte, ainsi que le mercure et fait place aux sanctions. Le 19 Mai
2020, l’officier Derek Chauvin, tueur de George Floyd est arrete pour le troisieme
degree d’homicide involontaire. Mais cette decision n’affecte guere les
protestations qui s’intensifie dans tout le pays jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Le Federal

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile