Né le 17 novembre 1955 à Paris, Achi Jérôme Patrick est premier ministre depuis mars 2021, en remplacement de Hamed Bakayoko décédé dans conditions dramatiques. Cet ingénieur de l’École supérieure d’électricité et pur technocrate vient de se voir reconduit comme premier ministre par Alassane Ouattara, président de République de Côte d’Ivoire, alors qu’il était préssenti comme le prochain Vice-président de la République.
Que cache donc cette reconduction ?
Selon des sources bien introduites, Patrick Achi ou encore le blanc de la Mê a été poussé à la démission dans l’optique de recevoir une promotion. Mais c’était sans compter sur les caïds du RDR, avec à leur tête, Cissé Bacongo, qui voit d’un mauvais œil la monté en puissance de ce transfuge du PDCI-RDA (parti d’Henri Konan Bédié). Selon eux, si le président se reteouve dans l’incapacité de diriger la pays, alors que Patrick Achi est Vice-président, ce serait en fait le PDCI-RDA qui assurerait la charge du pouvoir, vu que pour eux, ce dernier n’a jamais vraiment rompu d’avec son ancien parti.
Toujours selon notre source, le président Alassane Ouattara ne ferait également pas entièrement confiance aux caciques du RDR, “à cause de leur ego démesuré,” pour occuper le poste de vice-président de la République. C’est ainsi que le nom Tiemoko Myeliet Koné a été suggéré pour occuper ce poste.
En effet, cet expert- banquier et économiste de formation, né le 26 avril 1949 , était, depuis le 17 août 2014, Gouverneur de la BCEAO, après avoir assuré un intérim de 3 ans. Il est un fidèle des fidèles du président ivoirien et est également renommé pour sa discrétion et son amour le travail bien fait. C’est certainement ce qui a convaincu Alassane Ouatttara à porter son choix sur sa personne, pour occuper le poste de vice-président. Ce qui semble bien ravir, à la fois les caciques du RDR, vu que ce dernier est un fils de Tafiré, au nord de la Côte d’Ivoire, mais aussi les modérés du parti, car il serait un personnage très modéré et très ouvert.
Désiré Amani