Nationale

Alassane Ouattara: «je ne veux pas me retrouver président à 90 ans »

Publié

activé

S.E.M Alassane Ouattara président de la République de Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, la question d’un éventuel troisième mandat d’Alassane Ouattara fait sans doute la Une de l’actualité politique. Après la mort de l’ancien candidat de la RHDP, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (AGC), les yeux sont braqués sur le chef d’Etat ivoirien en ce qui concerne sa prochaine décision sur le représentant du parti à la prochaine présidentielle 2020 dans le pays.

Alassane Outtara optera-t-il pour un troisième mandat en Côte d’Ivoire suite au décès inattendu de son ancien Premier ministre, AGC ? C’est bien la question qui est sur presque toutes les lèvres dans la classe politique ivoirienne. Une situation qui rappelle la ferme position du président ivoirien sur le sujet autrefois. Le chef d’Etat ivoirien avait fait savoir le 05 mars dernier à Yamoussoukro qu’il ne sera pas candidat pour un troisième mandat dans le pays.

De même, le jeudi 12 mars 2020 à Sofitel Hôtel Ivoire à l’occasion du choix de Amadou Gon Coulibaly, Alassane Ouattara avait fait des déclarations qui restent gravées dans la tête de beaucoup d’observateurs. « En rédigeant la nouvelle constitution, je me souviens que mon frère et ami Ouraga Obou m’a dit mais Président si on laisse la constitution en état, ça veut dire que tu peux faire deux autres mandats. J’ai dit Ouraga, moi je ne ferai pas quatre mandats parce que je ne veux pas me retrouver président à 90 ans », avait raconté le Président Alassane Ouattara.

Le chef d’Etat ivoirien avait aussi évoqué le caractère complexe de la charge du président qui mérite ainsi « un repos réparateur ». Pour Ouattara, si certains savaient la charge et la responsabilité qu’incombait le poste de président, ils allaient simplement se retirer. « A partir d’un certain âge, eux-mêmes ne chercheraient plus à être président. (…) mais tous les soirs on m’amène deux valises de documents, des notes, des signatures. (…) ayez pitié de moi ! Laissez-moi partir (rire) pour consacrer du temps à moi-même, a mes enfants à mes petits-enfants, je suis sûr que vous me comprenez » avait laissé entendre Ouattara.

Seulement qu’au vu du contexte actuel qu’a imposé le décès du Premier ministre ivoirien Amandou Gon Coulibaly, il est probable que Ouatarra renonce à son engagement solennel.

Pastoré

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile