Des responsables sud-coréens ont déclaré que le leader communiste nord-coréen était » vivant et bien portant » après que plusieurs médias asiatiques aient répandu la rumeur de la mort de Kim Jong-un.
Lesdites rumeurs se sont propagées après qu’il ait manqué la célébration du 15 avril de l’anniversaire de son grand-père, qui est une fête nationale en isolement. Cet événement commémore Kim Il Sung, le fondateur de la Corée du Nord.
Selon l’Associated Press, le jeune Kim n’a jamais manqué la célébration d’anniversaire de son grand-père depuis qu’il a succédé à son père en 2011.
Ce dimanche, Chung-in Moon, un conseiller en politique étrangère du président sud-coréen Moon Jae-in, a déclaré à Fox News: « Notre position du gouvernement est ferme. Kim Jong Un est vivant et en bonne santé.
Moon a ajouté que Kim, 36 ans, a séjourné dans la région de Wonsan depuis le 13 avril et a ajouté qu' »aucun mouvement suspect n’a été détecté jusqu’à présent. »
Des photos satellites prises samedi font écho à l’affirmation selon laquelle Kim est toujours en vie et qu’il reste à l’extérieur de la capitale, Pyongyang.
Des photos publiées par 38 North, un site Web basé à Washington spécialisé dans les affaires nord-coréennes, montrent qu’il y a eu une augmentation de l’activité à Wonsan, notant que son train est stationné près de son complexe depuis le 21 avril. La présence du train ne prouve pas où se trouve le dirigeant nord-coréen ni n’indique quoi que ce soit sur sa santé, mais cela donne du poids aux informations selon lesquelles Kim séjourne dans une zone d’élite sur la côte orientale du pays », a déclaré 38 North.
Ces derniers jours, les responsables du renseignement américain ont également déclaré n’avoir vu aucun signe d’activité militaire inhabituelle suggérant que quelque chose n’allait pas avec la santé de Kim.
Il y a environ une semaine, CNN et le Daily NK, un site Web en partie géré par des transfuges nord-coréens, et d’autres médias ont rapporté que Kim se remettait d’une opération cardiaque plus tôt en avril. Le rapport du Daily NK, citant une source anonyme, a déclaré que le dictateur souffre de problèmes de santé dus au tabagisme, à l’obésité et au surmenage.
Au cours du week-end, les médias asiatiques ont rapporté que Kim était soit dans un «état végétatif», soit mort. Une chaîne de radio de Hong Kong a déclaré samedi que Kim était décédé et a cité une « source très solide » qui n’a pas été identifiée.
Un magazine japonais, quant à lui, a rapporté que Kim est effectivement danss « un état végétatif ».
« En ce qui concerne la Corée du Nord, vous ne pouvez jamais être trop sûr jusqu’à ce que vous entendiez les nouvelles du pays lui-même », a déclaré David Maxwell, spécialiste de la Corée du Nord à la Fondation pour la défense des démocraties, selon le New York Post. « Mais il convient de noter qu’il y a 6,5 millions de smartphones en Corée du Nord aujourd’hui et même si la couverture est à l’intérieur du pays, les informations ont un moyen de sortir plus rapidement maintenant qu’elles ne le faisaient par le passé. »