Nationale

Côte d’Ivoire : Corruption au tribunal du plateau

Publié

activé

Image d'illustration

La justice, troisième pouvoir dans un État, devrait être en plus de dire le droit, au service des usagers,

Mais est-ce le cas du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau?

Notre petite enquête va nous y conduire le mercredi 15 juillet 2020, nous y allons découvrir un système de corruption bien huilé occasionnant un désordre susceptible de favoriser la propagation du covid-19, au service de retrait des casiers judiciaires et de certificat de nationalité.

En effet, suites aux nombreuses plaintes qui nous sont parvenues, nous allions tenter de nous faire établir un certificat de nationalité et un casier judiciaire, nous fûmes stupéfaits par ce système identique à un iceberg.

Vous vous enregistrez normalement en payant les prestations à l’antenne du tresor où l’on vous donne un reçu avec une date de retrait, pour le moment tout se passe bien, mais le calvaire des usagers débute dès le jour de rendez-vous pour le retrait.

Deux semaines sans que les documents ne soient prêts, que se passe t’il ?

Nous nous sommes rendus compte que des individus, en complicité avec les agents dudi tribunal, ont mis sur pied un système parallèle d’établissement des actes, plus précisément un système de corruption générant un désordre écœurant.

Cinq mille (5000f) par demande en plus des frais normaux du trésor, donc 7.500f.

Nous avons compris l’origine de ce désordre que vous pourrez constater en image.

Les agents du tribunal privilégient « ceux qui payent » ce qui favorisent les retards donc le non respect des dates de retraits, mettant les usagers dans l’obligation de multiple déplacements pouvant s’étaler sur trois (3) semaines;

Depuis le 8 juillet jusqu’au 21 Juillet, nous sommes en attente de nos documents, notre prochain rendez-vous, ce vendredi 24 juillet, nous nous en remettons maintenant à DIEU vu que le tribunal ne peut rien pour nous.

Séraphin kouamé

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile