Politique

Côte d´Ivoire: Ouattara contraint le pays à une transition

Publié

activé

M. Alassane Ouattara, Président sortant de la Côte d´Ivoire

Le pays de Felix Houphouet Boigny se trouve actuellement dans une phase politique critique. En effet, depuis le 07 Août 2020, le dirigeant actuel du pays M. Alassane Ouattara a décidé de briguer un 3e mandat consécutif très contesté par l´ensemble des populations ivoiriennes car il ne se trouve pas un seul jour qu´il n’y ait des heurts entre manifestants et les forces de l’ordre.

Mais Alassane Ouattara cherche par tous les moyens à s’accrocher au pouvoir ; motivé par le fait de rester en activité politique sous le parapluie de l´immunité, et échapper ainsi à la justice aussi bien nationale qu’internationale, vu qu’il est  mis en cause par l’opinion public, qui l’indexe d’avoir été le commanditaire de tous les douleurs qu’endurent nombre de familles depuis le coup d’Etat de 2002 à Guitrozon, Duekoué, Anokoi- Kouté, etc.

Pour lui donc aujourd’hui, le challenge serait de violer la loi fondamentale ivoirienne afin de se trouver éligible vis à vis de celle ci. Mais c’est méconnaître les ivoiriens qui se dressent de jour en jour contre le projet funeste de M. Alassane Ouattara. Le blocage de l´élection du 31 Octobre 2020 semble se concretiser! Or passer cette date, la Côte d’ivoire se trouvera dans une impasse qui l’obligerait à passer à une autre étape dans l’évolution de la situation socio-politique du pays, celle de la transition politique.
Parce que si jusque-là, la situation sociale n´est pas séreine, la periode des précampagnes n’est pas clairement définie, la Commission Electorale Indépendante est toujours handicapée de ses membres et n’est pas consensuelle, la distribution des cartes d’électeurs n’est pas effective, et que l’UE et la France continuent de s’inquiéter pour ce qui est du sort des elections en Cote D’ivoire, ce serait le scénario auquel nous devons nous attendre!

Et en plus, beaucoup de postes Étatiques se trouvent vacants, tels que la vice presidence, le Conseil Economique Social et Environemental, le Senat, l´Assemblée Nationale et tout récemment le poste du préfet d’Abidjan. La Côte d´Ivoire manquerait-elle de cadres compétents pour les occuper? Ou bien seraient-ils réservés pour être ensuite occupé par l’opposition en cas de transition politique? les dés sont jetés, la question reste poser. Une chose est sûre, la transition s’impose clairement car le dernier déjeuner offert par Macron à son homologue d’Abidjan, proposerait déjà depuis l’Élysée, cette alternative , qui ne fut pas du goût du pouvoir installé sur les bords de la lagune Ebrié.

Mais qui pourtant observe de jour en jour des montées de fièvres renvendicatrices dans tout le pays, pour la restauration et la restitution légale du pouvoir d’Etat. Et même ces actions sont appuyées par la contestation des leaders politiques de l’opposition qui crient à l’injustice auprès de la CADHP, L’ ONU, l’UE pour faire barrage au coup d’Etat constitutionnelle de Ouattara.

Celui-ci va t-il organiser des élections dans des conditions scabreuses et entraîner une seconde crise postélectorale ou va t-il opter pour la transition politique qui se présente aujourd’hui, de plu en plus visible?

Vini Kouakou

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile