Nommé Ministre de la réconciliation depuis le 15 décembre 2020, Kouadio Konan Bertin (KKB), le transfuge du PDCI se voit remonter les bretelles par le Président de la République.
Ayant hérité de l’épineux dossier de la réconciliation Nationale et du dialogue avec l’opposition jusqu’alors confié à l’ex premier ministre Hamed Bakayoko, »KKB prend trop d’initiatives personnelles sans nous consulter » murmure t-on dans la sphère présidentielle.
L’ancien Président des jeunes du PDCI, n’hésite pas à accorder des audiences aux membres d l’opposition c’est dans cette veine qu’il a reçu le FPI-GOR ce mercredi 02 Juin il s’est rendu au siège dudit parti.
A la sortie de l’entretien, le Ministre KKB à déclaré ces termes :
» Le président Laurent GBAGBO est un homme libre, c’est à lui de décider quand il rentre dans son pays . Nous avons appris qu’il rentre le 17 juin 2021 , nous prenons acte . »
Une déclaration qui est en déphasage avec celle du porte-parole du gouvernement qui déclarait un peu plus tôt que la date de ce retour devait faire l’objet d’un accord entre les différentes parties.
« Il y a quand même tout un ensemble de choses qu’il faut régler en amont », insiste Amadou Coulibaly. « Quand ils vont nous saisir pour nous donner une date, nous allons décider ensemble si cette date est tenable ou pas », précise pour terminer Amadou Coulibaly.
Desiré Amani