Gnagne Mel Silas connu sous le pseudonyme de Stocker La Flamme, Président de Jeune Adioukrou Moderne en abrégé JAM, une association de Jeunes basée à Dabou, livre son analyse sur les engagements pris par M. Alassane Ouattara Président du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) devant les populations du départment de Dabou.
Ci-dessous la prémière partie de son analyse
Élections présidentielles d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, bilan, perspectives, rôle de la jeunesse, quel gain pour le Leboutou?
Je le fais en deux temps pour éviter le »long » texte.
Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire sont prévues pour le 31 Octobre prochain.
Déjà, beaucoup d’incertitudes planent sur le scrutin, une transition serait d’actualité, si on n’y prend garde. Des voix s’élèvent !
Et si on tirait les leçons du passé ?
La preuve que 2010 est # 2015 # 2020
Le scrutin de 2010 a été l’élection la plus suivie. Elle a été beaucoup intéressée malgré le nombre insuffisant (comme d’habitude) d’ivoiriens qui ont été dans les urnes.
Malheureusement, une crise post électorale s’en suivie. Nous connaissons tous la suite. Les plus forts qui ont gagné la guerre ont fait la justice avec leurs alliés.
Bref !
Cinq années après, toujours en champ libre, 2015 n’a pas montré d’engouement suite au boycott. Les élections se déroulent et haut les mains, le RHDP et alliés briguent la magistrature suprême.
Nous sommes en 2020. Un autre scrutin est en vue. Cette fois, nous observons l’éclatement du RHDP et alliés, tel l’éclatement de l’URSS.
Le comble, les mêmes acteurs sur scène depuis 1990, face à l’insomnie volontaire des nouveaux leaders.
Un soldat ne part au combat en victime résigné. Sur cet adage, un RHDP complètement vidé de ses alliés d’hier, clame haut et fort qu’il gagnera encore cette élection.
Certains cadres de ce mythique parti déclarent n’avoir jamais peur de faire enrôler des étrangers sur la liste électorale…
Le camp opposé réplique avec des propos haineux…
La société civile se fait remarquer par son silence légendaire…
À chacun son analyse, mais de façon rationnelle.
Quel est le bilan du parti au pouvoir dans une Côte d´Ivoire où se trouve Dabou?
Je ne reviendrai pas largement sur un quelconque bilan du PDCI et du FPI d’hier. Car, c’est bien du bonnet blanc et blanc bonnet. Mais, je pourrai affirmer que le pouvoir du PDCI qui a construit les infrastructures de notre DABOU.
Quand au FPI, il a reçu l’amour agapé de tout un LEBOUTOU mais l’ascenseur n’a pas été retourné. Pourtant, en politique, il ne s’agit pas d’amour Agapé. C’est à l’église ou à la mosquée que ça se passe, ce concept. Pas en politique qui est un jeu d’intérêt.
C’est du nouveau pour toi.
Intéressons nous plutôt des dix années de gestion du RHDP.
Jusqu’à présent où vous êtes en train de me lire, le bilan du RHDP dans le LEBOUTOU est vide comme illustré en image.
Rien que tu sable dans notre attiéké avec un fond (avenir) sombre.
Trop de promesses pour DABOU. Promesses et rien d’autre que de promesses.
Promesses de milliards pour DABOU…
Promesses de la construction d’un port sec à DABOU…
Promesses de la construction d’une Université à DABOU…
Promesses de la construction de l’autoroute de la côtière…
Décret d’annulation de certaines localités érigées en Commune…
Etc…
Ces promesses n’ayant pas été réalisées, je pourrai affirmer de nouveau que, le bilan du RHDP à DABOU est très très très négatif.
Devrons-nous compter de nouveau sur le RHDP et ses promesses pour DABOU ?
À vous l’antenne !
D’autres diront, grâce au RHDP, nous avons deux Ministres. Je suis preneur et je remercie une fois de plus le RHDP sur cette note.
Évidemment, nous avons deux Ministres. Mais deux ministres au travail pour leur parti politique, n’est-ce pas ?
Donc toujours bilan négatif de ce parti chez nous, dans la mesure où aucune action d’envergure de ces hommes est visible comme nous le vivons ailleurs.
Les politiciens de Dabou ne s´engagent pas et ne se sont pas engagés pour leur communauté
Si on part du principe de la logique qui voudrait qu’on s’engage en politique pour sa communauté que je retiens, je pourrais poser la question suivante ; doit-on impérativement être un élu avant de »travailler » pour sa communauté ?
En attendant votre réponse, je réponds Non !
Malheureusement, c’est ce qu’on nous a fait avaler depuis hier. Et, c’est encore le même schéma qui se dessine.
Ailleurs, ce sont les ministres et ou des personnes nommés qui par leur amour pour leur communauté se battent pour leur offrir un mieux-être et apporter le développement chez eux.
L’autre, proche du gouvernement, lui, reçoit des moyens colossaux pour organiser des tournées, parainner des évènements moins importants… pour lui, il est »aux côtés » de »sa communauté ».
Sans ignorer, celui-ci est en campagne pour les échéances à venir.
Voici la politique de nos politiciens que nous affectionnons tant.
Et dans une telle politique, nous aspirons au développement. Ridicule ça !
C’est comme chercher une aiguille dans une boîte de foin.
Au passage, bravo et merci à celui qui a viré chap chap de l’autre côté et qu’on a largement critiqué. L’on retiendra que tu as »trahi » ta communauté et tu as, par cette »trahison » donné quelques bitumes à la communauté. Même si quelques tracés au départ disparaissent aujourd’hui.
L’histoire retiendra qu’on a eu du goudron grâce à ta »trahison » et ils se porteront les bretelles, demain après le passage de l’ouragan.
Aussi, comment comprendre que dans cette politique que nous faisons, nous n’arrivons pas à dénoncer ce découpage administratif qui donne à DABOU seulement deux Députés ( Député commune et Député s/p), tandis que, certaines localités inférieures en nombre à DABOU a plus de sièges que nous ?
Pourtant, c’est un département de 148.874 habitants avec une superficie de 2.260 Km2, selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014.
On ferme totalement les yeux et on continue notre politique.
Ouvrons les yeux et soyons conséquents.
Osons exiger la réalisation des promesses non tenues avant toute autre promesse.
Si élection il y a, une campagne suivra et lors de cette campagne, exigeons réparation immédiate avant de donner notre voix.
C’est aussi faire la politique. Retenons que les politiciens n’ont pas de sentiment.
Rendez-vous au prochain numéro (2/2) sur le rôle de la jeunesse dans cette affaire et mon appel à tout le LEBOUTOU.
Avant tout commentaire, ayez du gel hydroalcoolique près de vous, svp. Ça nous aiderait grandement dans nos échanges.
Stocker La Flamme