Restons en contact

Societe

Côte d´Ivoire: Présidentielle2020 : Gnagne Mel Silas « Le bilan du RHDP à Dabou est très très très négatif »

Publié

activé

Gnagne Mel Silas, Président de l´Association Jeune Adioukrou Moderne

Gnagne Mel Silas connu sous le pseudonyme de Stocker La Flamme, Président de Jeune Adioukrou Moderne en abrégé JAM, une association de Jeunes basée à Dabou, livre son analyse sur les engagements pris par M. Alassane Ouattara Président du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) devant les populations du départment de Dabou.

Ci-dessous la prémière partie de son analyse
Élections présidentielles d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, bilan, perspectives, rôle de la jeunesse, quel gain pour le Leboutou?
Je le fais en deux temps pour éviter le  »long » texte.
Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire sont prévues pour le 31 Octobre prochain.
Déjà, beaucoup d’incertitudes planent sur le scrutin, une transition serait d’actualité, si on n’y prend garde. Des voix s’élèvent !
Et si on tirait les leçons du passé ?
La preuve que 2010 est # 2015 # 2020
Le scrutin de 2010 a été l’élection la plus suivie. Elle a été beaucoup intéressée malgré le nombre insuffisant (comme d’habitude) d’ivoiriens qui ont été dans les urnes.
Malheureusement, une crise post électorale s’en suivie. Nous connaissons tous la suite. Les plus forts qui ont gagné la guerre ont fait la justice avec leurs alliés.
Bref !
Cinq années après, toujours en champ libre, 2015 n’a pas montré d’engouement suite au boycott. Les élections se déroulent et haut les mains, le RHDP et alliés briguent la magistrature suprême.
Nous sommes en 2020. Un autre scrutin est en vue. Cette fois, nous observons l’éclatement du RHDP et alliés, tel l’éclatement de l’URSS.
Le comble, les mêmes acteurs sur scène depuis 1990, face à l’insomnie volontaire des nouveaux leaders.
Un soldat ne part au combat en victime résigné. Sur cet adage, un RHDP complètement vidé de ses alliés d’hier, clame haut et fort qu’il gagnera encore cette élection.
Certains cadres de ce mythique parti déclarent n’avoir jamais peur de faire enrôler des étrangers sur la liste électorale…
Le camp opposé réplique avec des propos haineux…
La société civile se fait remarquer par son silence légendaire…
À chacun son analyse, mais de façon rationnelle.
Quel est le bilan du parti au pouvoir dans une Côte d´Ivoire où se trouve Dabou?
Je ne reviendrai pas largement sur un quelconque bilan du PDCI et du FPI d’hier. Car, c’est bien du bonnet blanc et blanc bonnet. Mais, je pourrai affirmer que le pouvoir du PDCI qui a construit les infrastructures de notre DABOU.
Quand au FPI, il a reçu l’amour agapé de tout un LEBOUTOU mais l’ascenseur n’a pas été retourné. Pourtant, en politique, il ne s’agit pas d’amour Agapé. C’est à l’église ou à la mosquée que ça se passe, ce concept. Pas en politique qui est un jeu d’intérêt.
C’est du nouveau pour toi.
Intéressons nous plutôt des dix années de gestion du RHDP.
Jusqu’à présent où vous êtes en train de me lire, le bilan du RHDP dans le LEBOUTOU est vide comme illustré en image.
Rien que tu sable dans notre attiéké avec un fond (avenir) sombre.
Trop de promesses pour DABOU. Promesses et rien d’autre que de promesses.
Promesses de milliards pour DABOU…
Promesses de la construction d’un port sec à DABOU…
Promesses de la construction d’une Université à DABOU…
Promesses de la construction de l’autoroute de la côtière…
Décret d’annulation de certaines localités érigées en Commune…
Etc…
Ces promesses n’ayant pas été réalisées, je pourrai affirmer de nouveau que, le bilan du RHDP à DABOU est très très très négatif.
Devrons-nous compter de nouveau sur le RHDP et ses promesses pour DABOU ?
À vous l’antenne !
D’autres diront, grâce au RHDP, nous avons deux Ministres. Je suis preneur et je remercie une fois de plus le RHDP sur cette note.
Évidemment, nous avons deux Ministres. Mais deux ministres au travail pour leur parti politique, n’est-ce pas ?
Donc toujours bilan négatif de ce parti chez nous, dans la mesure où aucune action d’envergure de ces hommes est visible comme nous le vivons ailleurs.
Les politiciens de Dabou ne s´engagent pas et ne se sont pas engagés pour leur communauté
Si on part du principe de la logique qui voudrait qu’on s’engage en politique pour sa communauté que je retiens, je pourrais poser la question suivante ; doit-on impérativement être un élu avant de  »travailler » pour sa communauté ?
En attendant votre réponse, je réponds Non !
Malheureusement, c’est ce qu’on nous a fait avaler depuis hier. Et, c’est encore le même schéma qui se dessine.
Ailleurs, ce sont les ministres et ou des personnes nommés qui par leur amour pour leur communauté se battent pour leur offrir un mieux-être et apporter le développement chez eux.
L’autre, proche du gouvernement, lui, reçoit des moyens colossaux pour organiser des tournées, parainner des évènements moins importants… pour lui, il est  »aux côtés  » de  »sa communauté ».
Sans ignorer, celui-ci est en campagne pour les échéances à venir.
Voici la politique de nos politiciens que nous affectionnons tant.
Et dans une telle politique, nous aspirons au développement. Ridicule ça !
C’est comme chercher une aiguille dans une boîte de foin.
Au passage, bravo et merci à celui qui a viré chap chap de l’autre côté et qu’on a largement critiqué. L’on retiendra que tu as  »trahi » ta communauté et tu as, par cette  »trahison » donné quelques bitumes à la communauté. Même si quelques tracés au départ disparaissent aujourd’hui.
L’histoire retiendra qu’on a eu du goudron grâce à ta  »trahison » et ils se porteront les bretelles, demain après le passage de l’ouragan.
Aussi, comment comprendre que dans cette politique que nous faisons, nous n’arrivons pas à dénoncer ce découpage administratif qui donne à DABOU seulement deux Députés ( Député commune et Député s/p), tandis que, certaines localités inférieures en nombre à DABOU a plus de sièges que nous ?
Pourtant, c’est un département de 148.874 habitants avec une superficie de 2.260 Km2, selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014.
On ferme totalement les yeux et on continue notre politique.
Ouvrons les yeux et soyons conséquents.
Osons exiger la réalisation des promesses non tenues avant toute autre promesse.
Si élection il y a, une campagne suivra et lors de cette campagne, exigeons réparation immédiate avant de donner notre voix.
C’est aussi faire la politique. Retenons que les politiciens n’ont pas de sentiment.
Rendez-vous au prochain numéro (2/2) sur le rôle de la jeunesse dans cette affaire et mon appel à tout le LEBOUTOU.
Avant tout commentaire, ayez du gel hydroalcoolique près de vous, svp. Ça nous aiderait grandement dans nos échanges.
Stocker La Flamme

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Societe

« Le 7 Août, un jour historique et spécial pour le peuple ivoirien »

Publié

activé

Aujourd’hui est un jour historique et spécial pour le peuple ivoirien. Un jour fortement chargé d´émotions pour nous, un jour de fête mais surtout de revisitation de notre histoire commune.

Nous qui n´avons pas connu l’époque de l’esclave et de la colonisation, nous qui ne vivons ces moments que par des brides d´images, les émotions et sensations de ces braves aïeux, les souffrances de nos arrières grands-parents, qui depuis les années 1500 ont connu la deshumanisante traite négrière et le crime contre l´humanité de l’esclavage.

A ces vaillants et résilients ascendants de pères et mères, qui à la fin des années 1800, ont douloureusement subi la colonisation des impérialistes esclavagistes occidentaux, nous vous rendons hommage en ce jour mémorable, hommage à vous tous nos aïeux qui êtes morts pour que nous pussions parler aujourd’hui d’indépendance.

Aujourd’hui indépendants, nous célébrons, votre mort, vos douleurs, vos offenses, vos blessures, vos souffrances, vos révoltes. Cette indépendance, notre indépendance traduit la concrétisation de vos combats, de vos luttes pour notre émancipation.

Hommage à vous tous qui avez été torturés, tués, jetés dans des fosses commune, hommage à vous nos martyres.

Pour vous, nous réaffirmons ici et maintenant notre indépendance et rejetons fermement le néocolonialisme, lien par lequel des esprits pervers veulent nous maintenir dans la dépendance. Une sournoise négation de notre si chère indépendance.

L´indépendance de notre chere Côte d´Ivoire a la valeur des souffrances et du sang versés de nos aïeux. Et si elle n’est pas complète, alors levons-nous et menons les batailles de notre génération pour une indépendance pleine. La Côte d’Ivoire se doit d´être totalement indépendante.

Hommage à nos aïeux, braves africains, fiers de leur race, de leur origine et cultures. Ils sont nos guerriers et héros de tous les temps.

Djedjagne Darius

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

CMU « Le gouvernement inflige un supplice au peuple » Delaroche Amessan VP Alternative Nouvelle

Publié

activé

En Côte d´Ivoire la décision d´interdiction des élèves ne possédant pas la couverture maladie universelle (CMU) à s´inscrire dans les collège et lycées  publiques, continue de susciter, de l´incompréhension et du mécontentement. Delaroche Amessan vice-président de Alternative Nouvelle à réagi face au cas de la population de Grand-Lahou.

« C´est avec des mots mesurés que j´interviens sur ce sujet. Le constat fait ici et là montre clairement que l’émoi et l´indignation sont grands dans le pays. En effet, le gouvernement à décider de conditionner les inscriptions scolaires à l’enroulement de la CMU de nos enfants, tout comme c´est le cas pour l´établissement de la nouvelle pièce d’identité ou de certains actes administratifs essentiels », affirme l´homme politique.

Très vite son constat devient un cri de coeur « nos gouvernants, nous obligent et nous enroler sans tenir compte de nos réalités. Par exemple à Grand Lahou nous avons 171 villages et campements en plus de la ville de Grand Lahou elle-même, pour un seul centre d’enrôlement de la CMU situé à l’hôpital général de Grand Lahou. Beaucoup de parents viennent avec leurs enfants de très loin et le transport leur revient en aller et retour en moyenne à 12 000 frs CFA rien que pour prendre rdv enfin d’être sur la liste de ceux qu’ils vont recevoir la semaine prochaine ».

Ensuite vient l´incompréhension  du leader politique « comme de nombreux ivoiriens, je ne comprends pas, comment un parti politique qui a longtemps lutté pour gouverner mieux leur pays peut-il affliger de la sorte son peuple ? Je n’arrive à comprendre l’esprit qui anime ce gouvernement. Ils obligent les Ivoiriens à s’enrôler et en faisant l’achat des timbres en ligne alors qu´ils savent très bien que la connexion internet n´est pas possible partout en côte d’Ivoire et surtout dans nos campements et village reculés ».

Il dénonce une décision gouvernementale inappropriée « aujourd’hui ils sont nombreux les Ivoiriens qui ont payé pour les CNI et la CMU et attendent toujours leurs cartes. Dans ce contexte, ordonner l’enrôlement des élèves pour la CMU, sans augmenter les centres d’enrôlement pour à la fin renvoyer les enfants des gens pour quelque chose qui n´a même pas de sens est malsain. Personnellement, je ne vois pas le rapport entre l´inscription dans un établissement scolaire publique et la CMU. Je vois plutôt un non-sens, un acte inconstitutionnel et en totale inadéquation avec les attentes des élèves ivoiriens, en ce sens que cette décision du gouvernement viole le droit à l´éducation d´enfants mineurs étant entendu que la majorité est à 18 ans ».

Le vice-président de Alternative Nouvelle voit en cette décision un aveu d´échec d´un projet mal ficelé, « pourquoi obliger les citoyens à avoir une assurance ? Tous savons que la souscription à une assurance est une adhésion volontaire. Cette décision qui reste fortement impopulaire, montre la confusion dans la gestion sociale de notre pays. »

Pour M. Delaroche solution viendra de son parti politique : « Il faut Alternative nouvelle pour sauver les ivoiriens du mal vivre qui gangrène notre belle Cõte d´Ivoire, du fait des décisions néfastes de ceux qui nous gouvernent ».

Saint Léo 

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Port-Bouet : Dr. Emmou debout auprès de ses administrés

Publié

activé

Dr. Emmou Sylvestre Député-Maire de la commune de Port-bouet

La Commune de Port-bouet, connait d’énormes difficultés structurelles, tout comme la plupart des communes du district d’Abidjan.

Depuis son élection à la tête de la Mairie de Port-bouet, Dr. Emmou Sylvestre   s’evertue avec force détermination à apporter des solutions concretes aux nombreux problèmes que connaissent ses administrés, entre autres, les innondations.

Les pluies de ces derniers jours, ont fait ressurgir le problème de canalisation des eaux de ruissellement qui provoquent des innondations dans certains quartiers cette commune.

Toute chose, qui a appelé une réaction spontanée du Maire Emmou «J’ai fait un état des lieux qui nécessite encore plus d’actions en collaboration avec les populations» assure-t-il.

En effet, il a parcouru les quartiers sinistrés de Benogosso, Abraham et 2 poteaux et d’ Adjouffou, ou il a précisément visité le Centre Espoir dans le secteur du grand terrain et au Casier.

Après les constatations, Dr. Emmou Sylvestre a tenu à rassurer ses administrés «tout sera mis en œuvre pour amplifier les travaux déjà existants dans ce quartier ainsi que dans d’autres comme à Mobibois et à Saint Exupery afin d’améliorer les voies d’accès et de créer encore plus de passages pour les eaux dans les secteurs» .

Saint Léo

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances